Mais pourquoi les journalistes sortent-elles avec les hommes politiques ? - vidéo

Mais pourquoi les journalistes sortent-elles avec les hommes politiques ? - vidéo
Mais pourquoi les journalistes sortent-elles avec les hommes politiques ? - vidéo
Dans cette photo : Laurence Ferrari
Dans « Les amazones de la République », Renaud Revel explore les secrets d'alcôve de l'Élysée et plus précisément les relations intimes qu'ont entretenues des journalistes avec les plus grande figures de la politique française.
A lire aussi
Réseaux professionnels : pourquoi les femmes en tissent moins que les hommes
News essentielles
Réseaux professionnels : pourquoi les femmes en tissent...


Paru en juin 2013, Les amazones de la République du journaliste de l'Express Renaud Revel a provoqué son petit scandale politico-médiatique. En cause ? Une allusion à une liaison entre la journaliste Laurence Ferrari et Nicolas Sarkozy en 2007, l'année où ce dernier remporta l'élection présidentielle, un ragot croustillant dévoilé par Anne Fulda une autre journaliste… qui fut aussi la maîtresse de l'ancien chef de l'État entre 2005 et 2006 ! Amère, elle accuse Laurence Ferrari de ne devoir sa nomination au JT de TF1 qu'à cette relation. Mme Ferrari a depuis démenti les faits et parle d'un « mythe récurrent ».

Si elle est - dans ce cas - peut-être imaginaire, l'histoire de la journaliste et de l'homme politique est presque devenue un poncif. De Jacqueline Chabridon, qui amena Jacques Chirac à s'interroger sur l'abolition de la peine de mort, six ans avant que François Mitterrand ne s'empare de la question, à Valérie Trierweiler qui aurait séduit Mitterrand avant son successeur, et actuel locataire de l'Élysée, la rencontre entre femmes de presse et hommes politiques a toujours fait des étincelles.

À travers nombre de témoignages et d'anecdotes, ce sont ces relations entre présidents, ministres et autre figures politiques de la Quatrième puis de la Cinquième République et une génération d'amazones venues de la presse écrite ou de l'audiovisuel que recueille Renaud Revel. Lequel s'interroge encore aujourd'hui sur l'origine de cette fascination qu'exercent les hommes et les femmes de pouvoir sur les journalistes… ou l'inverse ?

« De la fascination en politique », rencontre avec Renaud Revel par notre partenaire MyBOOX




Découvrez également tous les conseils de lecture de notre partenaire MyBOOX.