"Le quatrième mur" de Sorj Chalandon : du théâtre en pleine guerre - vidéo

Publié le Dimanche 08 Septembre 2013
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
"Le quatrième mur" de Sorj Chalandon : du théâtre en pleine guerre - vidéo
"Le quatrième mur" de Sorj Chalandon : du théâtre en pleine guerre - vidéo
« Le quatrième mur » de Sorj Chalandon (Éd. Grasset), c'est l'histoire d'un projet fou : monter une pièce de théâtre – Antigone de Jean Anouilh - sur un champ de bataille – Beyrouth à la fin des années 1970. Rencontre avec l'auteur par notre partenaire MyBOOX.
À lire aussi


L’idée de Sam est aussi belle qu’insensée : monter, au Liban et en plein conflit, l’Antigone d’Anouilh avec pour comédiens des chrétiens, des palestiniens, des Druzes, des chiites, des Chaldéens et des Arméniens, bref des « acteurs » de tous les bords et qui pour le moment s’entretuent puisque (nous sommes en 1976) Beyrouth est alors l’épicentre d’une sanglante guerre civile. Malade, Sam fait jurer à son ami Georges de mener son projet à bien. La pièce serait une heure de répit, une trêve artistique impensable où les ennemis parlent enfin le même langage.

Le quatrième mur de Sorj Chalandon
, roman star de la rentrée littéraire 2013 et terrible écho à l’actualité internationale, est un récit de guerre terrifiant mais aussi et surtout un hymne à la fraternité. Ce roman se nourrit naturellement du passé journalistique de l’auteur, reporter de guerre au Liban, et présent pendant les massacres de Sabra et Chatila, les 16, 17 et 18 septembre 1982. À notre partenaire MyBOOX, il explique pourquoi il a éprouvé le besoin de « revenir » à ce conflit dans ce dernier livre :



Découvrez aussi tous les conseils de lecture de notre partenaire MyBOOX.