« Blasphème » : témoignage d'Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan

« Blasphème » : témoignage d'Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan
« Blasphème » : témoignage d'Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan
Asia Bibi est une Pakistanaise chrétienne condamnée depuis novembre 2010 à la peine de mort par pendaison pour avoir bu de l'eau dans un puits musulman en refusant de se convertir par la suite. La journaliste Anne-Isabelle Tollet a publié le témoignage de cette jeune ouvrière agricole dans « Blasphème » (Oh! éditions).
A lire aussi

En juin 2009, Asia Bibi travaille comme ouvrière agricole. Elle ramasse des baies rouges dans le village d'Ittan Wali et boit alors un peu d'eau dans un puits. Fatale erreur pour cette jeune pakistanaise chrétienne : boire de l'eau dans un puits musulman et refuser de se convertir par la suite lui vaut une condamnation à mort par pendaison pour blasphème en novembre 2010.
Au Pakistan, musulmans et chrétiens vivent à peu près en harmonie, mais les chrétiens sont considérés comme des citoyens de seconde zone et doivent faire profil bas. En osant répondre aux femmes musulmanes qui l’accusent d’avoir souillé l’eau du puits, puis en refusant de se convertir, Asia Bibi s’est condamnée elle-même. Le juge, risquant de signer son propre arrêt de mort en cas d'acquittement, prononce la peine de mort.
En prison depuis novembre 2010, Asia a été mise à l'isolement après l'assassinat de Shahbaz Batti, ministre des Minorités, qui avait pris le parti de la jeune femme et essayé de changer la loi sur le blasphème. Salman Taseer, gouverneur de la région du Penjab, a également été tué pour avoir soutenu la cause d'Asia.
Aujourd'hui, celle-ci vit seule dans sa geôle, n'a plus le droit de promenade, cuisine elle-même pour éviter toute tentative d'empoisonnement. Il y a deux mois, elle contracte la varicelle et une seule visite médicale lui a été accordée, elle ne bénéficie aujourd’hui d’aucun suivi. Sa famille vit également très mal cette épreuve, ils sont obligés de changer régulièrement de maison pour échapper aux menaces. Un des cinq enfants d'Asia est une adolescente handicapée. À cause des déménagements incessants, elle ne peut plus être soignée correctement.
Anne-Isabelle Tollet vient de publier « Blasphème » (Oh ! Editions) pour raconter l'histoire d’Asia Bibi. Depuis que le livre a été écrit, la jeune femme va un peu mieux mais attend impatiemment son procès en appel. Dans le meilleur des cas, sa peine sera commuée en longue peine de prison. Si jamais elle était libérée, elle devrait fuir, sa tête ayant été mise à prix pour 5.000 euros dans son pays.

Sources : Asia Bibi : les confessions d'une condamnée à mort et lemonde.fr)

Géraldine Bachmann


VOIR AUSSI

Asia Bibi condamnée à mort, emblème des chrétiennes persécutées
Pakistan : Shahbaz Bhatti assassiné, Asia Bibi emprisonnée ?

Pakistan : assassinat d’un journaliste pakistanais après une enquête sur Al-Qaïda

Inondations au Pakistan : on se mobilise !