Notre sélection de livres pour passer l'hiver

Notre sélection de livres pour passer l'hiver
Notre sélection de livres pour passer l'hiver
Dans cette photo : Yves Saint Laurent
Que lire au coin du feu cet hiver ? Digestion post-rentrée littéraire et grands classiques : nous avons gardé le meilleur du meilleur. Découvrez notre sélection de romans pour tous les goûts.
A lire aussi

Beautiful people d’Alicia Drake

Depuis que vous avez vu les deux Yves Saint Laurent, vous n’en finissez pas de débattre sur qui-de-Pierre-Niney-ou-de-Gaspard-Ulliel-est-le-plus-beau et vous êtes complètement obsédée par les années Palace, Loulou de la Falaise, Karlito (quand il était encore gros) et Jacques de Bascher, l’amant trouble de Lagerfeld et de Saint Laurent. Plongez-vous dans Beautiful people d’Alicia Drake, une enquête géniale sur les deux créateurs rivaux.

Respire d'Anne-Sophie Brasme

Le dernier film de Mélanie Laurent vous dit bien mais prise d’une crise de flemme sans précédent (il fait vraiment trop froid), vous n’avez même pas la force de vous traîner au cinéma du coin ? Commandez le roman d'Anne-Sophie Brasme, dont le film est tiré. Adolescence, solitude et mauvaises influences, vous avez votre petit page turner du soir.

Germinal de Zola

La nuit tombe à 16h30 et vos soirées sont terriblement longues. La solution, un bon gros Zola bien dramatique et bien addictif avec de l’amour, du sexe, des histoires de famille et d’argent (Pot-Bouille, La Curée, Nana, Germinal…). Les Rougon-Macquart, c’est 20 tomes, à la moitié, ça sera déjà le printemps.

L’amant de Marguerite Duras

Besoin de partir très très loin (et à moindre frais) de votre appartement sous-chauffé. Lisez (ou relisez pour la 26e fois) L’amant. Saïgon, la traversée du Mékong, la garçonnière, les nuits moites. Marguerite Duras, c’est encore mieux qu’un radiateur.

Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano

Vous êtes de la team Fleur Pellerin (jamais lu un Modiano) ? Vous avez l’hiver pour rattraper le coup et vous délecter des meilleurs romans du dernier Prix Nobel de littérature. Plutôt que de vous jeter sur le dernier opus du grand homme, faites confiance à ses hits : Rue des boutiques obscures, Dora Bruder ou Un Pedigree.

Charlotte de David Foenkinos

Et puisque vous n’avez pas eu trop le temps depuis septembre, offrez-vous un des gros succès de la dernière rentrée littéraire (Prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2014). Une biographie de Charlotte Salomon, une artiste peintre morte à vingt-six ans à Auschwitz signée David Foenkinos.