Audience radio : RTL en perte de vitesse, une aubaine pour NRJ

Audience radio : RTL en perte de vitesse, une aubaine pour NRJ
Audience radio : RTL en perte de vitesse, une aubaine pour NRJ
Seuls trois millions d'auditeurs séparent désormais les deux premières radios généralistes de France. En effet, alors que le leader RTL a accusé une baisse de son audience de 1,4 % en novembre-décembre 2011, NRJ a réalisé un bond d'un point.
A lire aussi
Le double discours dangereux d'Ayem Nour sur la perte de poids
News essentielles
Le double discours dangereux d'Ayem Nour sur la perte de...


La première radio généraliste de France serait-elle en passe de se faire détrôner par sa dauphine ? C’est fort possible au vu des résultats de l’enquête « 126 000 radios » de Médiamétrie. En effet, selon cette dernière, RTL serait en perte de vitesse : son audience en novembre-décembre 2011 afficherait une baisse de 1,4 point (11,8 % et 6,2 millions d’auditeurs) par rapport à la même période de l’année précédente au cours de laquelle la radio avait réalisé de très bonnes audiences. Une panne qui profite particulièrement à NRJ qui a gagné un point d’audience sur la période pour atteindre 11,4 % en audience cumulée (soit 5,9 millions de téléspectateurs). C’est la sixième hausse consécutive pour NRJ.
La contre-performance de RTL dénote d’autant plus qu’elle est la seule à accuser une baisse. Pour preuve, la radio publique France Inter, troisième radio de France, atteint 10,8 % d’audience cumulée (soit un gain de plus de 360 000 auditeurs sur un an) et totalise 5,65 millions d’auditeurs. Elle est suivie par Europe 1 qui gagne 0,5 % à 9,4 % d’audience cumulée, et ravit la quatrième place à France Info. Quant à cette dernière, en hausse de 0,6 point, elle totalise 9 % d’audience.
Bien qu’à la sixième place du classement, RMC réalise également une excellente performance avec un nouveau record d’audience à 4,14 millions d’auditeurs. Seulement neuvième il y a un an, elle bondit de 0,9 point à 7,9 % et se rapproche de son objectif de 8 %.
Avec 82,2 % d’audience cumulée en novembre-décembre 2011, ce sont 43,3 millions de Français de plus de 13 ans qui ont, fin 2011, écouté au moins une fois la radio dans la journée. Et vous, quelle radio écoutez-vous ?

VOIR AUSSI

Animatrice radio : un vrai métier !
Eric Mazet mis à pied, Sud Radio mise en demeure
Propos antisémites : Eric Mazet accuse Sud Radio
Les sœurs Massenet décryptent les relations familiales sur Europe 1