Homs : la journaliste Edith Bouvier envoie un SOS en vidéo

Publié le Jeudi 23 Février 2012
Homs : la journaliste Edith Bouvier envoie un SOS en vidéo
Homs : la journaliste Edith Bouvier envoie un SOS en vidéo
Blessée mercredi dans un bombardement à Homs qui a tué les journalistes Rémy Ochlik et Marie Colvin, la journaliste française Edith Bouvier, accompagnée du photographe William Daniels, appelle à l'aide dans une vidéo amateur diffusée sur Internet, jeudi 23 février.
À lire aussi


Edith Bouvier, reporter française pour le Figaro en Syrie, lance un appel à l’aide sur Internet. La journaliste a été blessée mercredi lors du bombardement d'un immeuble à Homs où deux journalistes, le Français Rémi Ochlik et l'Américaine Marie Colvin, ont été tués. La journaliste française souffre de fractures aux jambes « au niveau du fémur » qui nécessitent une intervention chirurgicale immédiate. « Nous sommes le jeudi 23 février, il est presque 15 heures de l'après-midi (...). Moi, j'ai la jambe cassée au niveau du fémur, dans le sens de la longueur entièrement et dans le sens horizontal également », explique la journaliste dans une vidéo amateur diffusée sur Internet.  Elle y paraît allongée, calme et souriante, et est en compagnie du photographe Français William Daniels, qui a été épargné par les bombardements. « On s’est concertés et on s’est dit que cette vidéo pouvait aider à dire à tout le monde quelle était notre situation ici », témoigne-t-il dans cette même vidéo.

« J'ai besoin au plus vite d'être opérée. Ici, les médecins nous ont très bien traités, autant qu'ils le peuvent. Seulement, ils ne peuvent pas pratiquer d'opération chirurgicale. J'ai besoin au plus vite de la mise en place d'un cessez-le-feu, d'une voiture médicalisée ou en tout cas, en bon état, qui nous conduise jusqu'au Liban et d'être traitée dans les plus brefs délais », lance Edith Bouvier.

Dans un communiqué publié mercredi, la Société des Journalistes (SDJ) du Figaro « demande instamment aux autorités syriennes de faciliter l'évacuation d'Edith dans les meilleurs délais, afin qu'elle puisse recevoir les soins dont elle a besoin ». « A travers elle, nous disons notre gratitude à tous nos confrères qui portent au plus haut les valeurs du journalisme, avec une pensée particulière pour celles et ceux qui payent de leur vie leur engagement au service de l'information », écrit par ailleurs la SDJ.

Voir la vidéo de l'appel à l'aide d'Edith Bouvier et William Daniels

VOIR AUSSI

Syrie : Rémi Ochlik et Marie Colvin, disparition de deux reporters surdoués
Syrie : un photographe français et une journaliste américaine tués à Homs
Syrie : appel de la Croix-Rouge internationale à la trêve humanitaire
Syrie : nouvelle offensive de l'ONU pilotée par la Ligue arabe