Hollande : première interview en tant que président au JT de France 2

Publié le Mardi 29 Mai 2012
Le président de la République française a choisi le JT de 20h de France 2 pour sa première apparition télé depuis son investiture. François Hollande devrait faire le point sur sa longue séquence internationale et parler de dossiers plus politiques à la veille des législatives.
À lire aussi


Voilà deux semaines que François Hollande a pris ses fonctions de chef d'État. Rencontre avec la chancelière allemande, voyage aux États-Unis à la Maison-Blanche, réunion du sommet du G8 puis de l’OTAN, sommet européen à Bruxelles et visite éclair en Afghanistan, le nouveau président enchaîne les rendez-vous à grande vitesse et déjà ce soir il parlera aux Français en accordant une interview à David Pujadas au cours du JT de 20h sur France 2. Et c’est sans surprise que le nouveau président rompt avec une pratique controversée, mais ancrée dans les mœurs médiatiques. Il ne recevra pas la presse à l'Élysée, mais se rendra sur le plateau de télévision de la chaîne comme il l’avait promis lors de sa campagne.

Le chef de l'État fera donc un point sur les dossiers européens, la crise grecque ou encore l’effondrement du système bancaire espagnol. Mais ce que les Français attendent c’est évidemment des réponses aux questions nationales. François Hollande devrait dans un premier temps préciser les contours de la « conférence sociale », que préparait aujourd’hui même le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault en rencontrant les organisations syndicales et patronales. Le chef de l’État devrait également définir les conditions du retrait des troupes françaises en Afghanistan. Le président est également attendu sur le sujet des retraites (retour à la retraite à 60 ans pour les carrières longues), le Smic et bien entendu les législatives.

Sarah Jumel

(Source : lepoint.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Jean-Marc Ayrault entame le dialogue social
Sondage Législatives 2012 : la gauche se maintient en tête
Sommet de l'Otan : Hollande estime avoir convaincu sur la question afghane