Adèle Haenel va sortir son premier livre et cela risque de ne pas plaire à tous les lecteurs. Tant mieux.
Adèle Haenel est au théâtre, à la découverte de metteures en scène libres et engagées telles que Gisèle Vienne qui la dirige sur les planches, s'engage pour la cause palestinienne, se retrouve au sein des diverses manifestations parisiennes qui ont pu marquer le pays ces dernières années, est encore aux yeux de toute une moitié de la population une icône féministe et un emblème de la contre-culture lesbienne.
Et elle devient une autrice.
Logique suite de carrière pour celle qui a décidé en octobre dernier de se faire entendre sur les planches à travers une oeuvre fondamentale : "Voir clair avec Monique Wittig". Laquelle est une penseuse et autrice primordiale de la littérature queer. Une femme de lettres lesbienne qui a tant compté au sein du matrimoine. D'une autrice à l'autre, tout se transmet.
Sceneweb nous le révèle dans un article à découvrir sur cette page. Des propos d'Adèle Haenel initialement issus d'un article AFP.
On coinnait même le sujet de cet opus qui pourrait captiver de très nombreux lecteurs et lectrices.
Adèle Haenel ne veut plus se taire. Elle a raison.
Aujourd'hui, en plus de s'exprimer de manière sonore, elle écrit. Ses mots risquent de susciter de fortes réactions.
"L’artiste travaille actuellement à une nouvelle création avec la chorégraphe et plasticienne Gisèle Vienne, figure de la scène contemporaine", dévoile effectivement Sceneweb, mais ce n'est pas tout, la revue culturelle en ligne y va également de son verbatim : « J’ai écrit un livre sur le jeu d’acteur qui devrait sortir dans les prochains mois ».
Il s'agira donc d'un livre sur le cinéma. La profession d'actrice que la principale concernée a tant déconstruit ces dernières années. Vu la carrière de l'interprète, chez Céline Sciamma par exemple, l'attente est conséquente de notre côté. Regard féminin oblige.
Livre qui va aussi rejoindre les rangs pas si épais des proses lesbiennes.
Il y a deux ans sur Terrafemina, l'on écrivait ceci : "On ne cessera jamais de rappeler à quel point les femmes lesbiennes furent importantes dans l'Histoire des luttes, au sein du Mouvement de libération des femmes (MLF) par exemple. Autrices, artistes, essayistes... L'on pourrait citer tant de noms qui comptent : Monique Wittig, Audre Lorde, Valerie Solanas, bell hooks..."
A ces noms de prestige ajoutons l'actuel : Adèle Haenel.