TNT : les nouvelles chaînes ont désormais leur numéro

TNT : les nouvelles chaînes ont désormais leur numéro
TNT : les nouvelles chaînes ont désormais leur numéro
Le Conseil national de l'audiovisuel (CSA) a tiré au sort mardi 24 juillet : chaque nouveau canal TNT a son numéro de chaîne attribué. Le débat fut houleux, les chaînes locales étant opposées à l'attribution proposée qui les oblige à décaler à la dizaine supérieure leur numéro de diffusion.
A lire aussi


Fin mars, les noms des 6 nouvelles chaînes de la TNT sont sortis des petits papiers du CSA. Sur les 31 postulantes, seules HD1 (le canal fictions de TF1) L'Équipe HD (du groupe Amaury), 6ter (le pendant familial de M6), TVous (la chaîne diversité proposée par le fondateur et patron de Pink TV), RMC Découverte (les documentaires du groupe NextRadioTV) et Chérie HD (la station familiale de NRJ Group) ont reçu l’approbation des grands pontes de la diffusion télévisuelle. Elles ont obtenu leur numéro de diffusion dans l'ordre précité, de 20 à 25.

La polémique fut de courte durée entre le CSA et les chaînes locales, qui refusaient de changer de numéro de diffusion sous prétexte que les nouvelles chaînes TNT devaient s’accoler aux précédentes déjà en service. Mais elles n’ont pas obtenu gain de cause et sont reléguées du numéro 30 au 35 tandis que les chaînes payantes interviennent dès le canal 40.

Laure Gamaury

(Source : AFP)
Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

TNT : six chaînes et 45 minutes pour convaincre
Le CSA tranche : pas de TNT pour LCI et Paris Première
Diversité et médias : les chaînes de la TNT rappelées à l’ordre