France Télévisions : les horaires pas respectés, le CSA rappelle à l'ordre

France Télévisions : les horaires pas respectés, le CSA rappelle à l'ordre
France Télévisions : les horaires pas respectés, le CSA rappelle à l'ordre
Depuis la suppression de la publicité sur la chaîne publique, les prime times sur France Télévisions doivent démarrer à 20h35. Or la chaîne est rappelée à l'ordre, car les premières parties de soirées démarrent vers 20h45, ce qui suscite de nombreuses plaintes de téléspectateurs.
A lire aussi


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a dû rappeler à l’ordre France Télévisions : en cause, le non-respect du cahier des charges de la chaîne publique, qui exige que le prime time débute à 20h35. En effet, suite à la suppression de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy avait demandé que les programmes de la première partie de soirée démarrent à cette heure avancée. Or, le CSA a relevé que les films sur France 2 ont démarré en moyenne à 20h40 l'an passé et à 20h45 au mois de janvier 2012. Le Conseil a par conséquent « demandé à France Télévisions les mesures que la société entend prendre afin de fournir aux téléspectateurs une information fiable sur les horaires des programmes de soirée ». En effet, des téléspectateurs se sont plaints de ne pas connaître avec exactitude l’heure de diffusion de leur programme en prime time.

Un retour à un prime time à 20h55 ?
Dans un premier temps, le groupe de télévision s’est engagé à communiquer aux magazines et sites de programme TV les horaires exacts de programmation. Mais France Télévisions souhaiterait surtout pouvoir revenir à des horaires plus tardifs, estimant que ces programmations à des heures avancées leur font perdre des téléspectateurs au profit de la concurrence privée. Rémy Pflimlin, patron du groupe, avait ainsi dès avril déclaré devant le Sénat sa volonté de voir l’article 19 du cahier des charges modifié, demandant à pouvoir reculer le début des prime times à 20h50, voire 20h55.

Source : lefigaro.fr
Crédit photo : Ingram Publishing

VOIR AUSSI

France Télévisions : Ayrault tranche, pas de retour de la pub après 20 heures
France Télévisions : la publicité après 20 heures pourrait réapparaître