Koh-Lanta : quel avenir pour une des émissions de téléréalité préférées des Français

Koh-Lanta : quel avenir pour une des émissions de téléréalité préférées des Français
Koh-Lanta : quel avenir pour une des émissions de téléréalité préférées des Français
À la suite du décès d'un candidat de la 13e saison de Koh-Lanta, TF1 a annoncé l'annulation de son émission de télé-réalité phare. Le participant, Gérald Babin, était âgé de 25 ans. Il a succombé à une crise cardiaque lors d'une épreuve du jeu télévisé, tourné sur l'île de Koh Rong.
A lire aussi
Mimie Mathy est la colocataire préférée des Français
logement
Mimie Mathy est la colocataire préférée des Français


Le décès de Gérald Babin met fin à la saison 13 de Koh Lanta

Un communiqué de TF1 annonçait ce week-end l’annulation de la saison 2013 de Koh-Lanta, émission à succès du paysage audiovisuel français, suivie en moyenne par 7,4 millions de Français. Cette décision fait suite au décès de Gérald Babin, un des participants, âgé de 25 ans. « Il a été aussitôt décidé d’arrêter le tournage et de rapatrier dès que possible toutes les équipes à Paris », explique la chaîne, qui précise que « toutes les équipes d’ALP (Adventure Line Productions), de TF1 et Denis Brogniart, sont effondrés ». Les candidats sont rentrés en France ce lundi après-midi.


Le drame, survenu lors des premiers jours du tournage, s'est déroulé très rapidement : le jeune Martiniquais qui avait, comme les autres candidats sélectionnés, passé des tests médicaux, a été pris de violentes crampes dues à la déshydratation. Un médecin dépêché sur les lieux a pu le ranimer. Il a ensuite été transféré en hélicoptère dans le sud du pays, à Sihanoukville, où il a été victime d'un deuxième malaise cardiaque. Le troisième lui sera fatal. Le Point a indiqué que 9 membres de sa famille pourront se rendre sur les lieux du tournage afin de faciliter leur travail de deuil.

Un avenir incertain pour l'émision

Les fans de l’émission n’auront pas cette année l’occasion d’observer les deux tribus se livrer aux traditionnelles épreuves de survie sur fond d'eau bleu azur et de sable fin. Quid des futures saisons de Koh-Lanta ? Alexandre Petit, l'un des responsables communication de TF1, explique au Parisien qu’après le drame, la question ne s’est pas encore posée.

Gérald Babin n’est pas la 1re victime du jeu télévisé : en mai 2009, un candidat de 53 ans avait trouvé la mort aux Philippines dans la version bulgare de l’émission. La même année, un participant de l’édition pakistanaise était mort lors du tournage.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Koh-Lanta au Cambodge : mort d’un candidat sur le tournage, la saison 2013 annulée
The Voice : l'émission la plus regardée à la TV
Top Chef 2013 : sexisme en cuisine