LCI gratuite : quel avenir pour les chaînes d’information ?

LCI gratuite : quel avenir pour les chaînes d’information ?
LCI gratuite : quel avenir pour les chaînes d’information ?
LCI, la chaîne d’information en continu du groupe TF1 pourrait devenir gratuite sur la TNT dans les prochains mois. Une nouvelle loi sur l’audiovisuel, actuellement examinée au Sénat, pourrait permettre à une chaîne de passer de payante à gratuite. Un bouleversement qui risque de modifier considérablement l’avenir des chaînes d’information selon ses principaux concurrents iTélé et BFMTV.
A lire aussi
YouTube : lancement de 13 chaînes de télévision gratuites
television
YouTube : lancement de 13 chaînes de télévision gratuites...

LCI, la chaîne d’information en continu du groupe TF1, est actuellement payante. Une situation qui pourrait changer dans les prochains mois car le Sénat examine une nouvelle loi sur l’indépendance de l’audiovisuel qui permettrait à une chaîne de passer de payante à gratuite.

LCI est actuellement suivie par près de deux millions de téléspectateurs et sa part d'audience n'est que de 0,2%. Une situation qui fait perdre environ 5 millions d’euros par an au groupe TF1. A l’inverse, les chaînes concurrentes gratuites telles que iTélé et BFMTV captent près de 30 millions de Français. iTélé comptabilise 0,7% de part d’audience contre 2% pour BFMTV*.  Mais avec l’éventuelle apparition de LCI sur la TNT, le marché des chaînes d’information ne risque-t-il pas de s’écrouler ?

Des revenus publicitaires en baisse ?

Alain Weill, président de NextRadioTV qui détient BFMTV, a ouvertement critiqué cette proposition de loi. Selon lui, « le marché ne peut pas supporter trois chaînes ». L’éventuel passage de LCI en chaîne gratuite risque en effet de fragiliser considérablement l’équilibre de iTélé et BFMTV. De son côté, Canal +, qui détient iTélé, a déclaré que « d'un malade, on aurait ainsi trois mourants », le marché publicitaire étant déjà saturé selon lui. Alors quel avenir pour les chaînes d’information ? L’éventuelle arrivée de LCI sur la TNT ne risque-t-elle pas d’étaler l’audience et par conséquence de réduire les revenus publicitaires ?


Que pensez-vous de l’éventuel passage de LCI en chaîne payante ? Regardez-vous LCI ?

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

* Source : L'Express