Yann Barthès coupe court à la polémique sur sa quenelle sur Twitter

Publié le Jeudi 21 Novembre 2013
Yann Barthès coupe court à la polémique sur sa quenelle sur Twitter
Yann Barthès coupe court à la polémique sur sa quenelle sur Twitter
Ainsi que le prouve ce fameux cliché datant de 2012, Yann Barthès a donc lui aussi effectué une quenelle, ce geste popularisé par Dieudonné et évoquant à certains un salut hitlérien inversé. Oui, mais à la différence du spectateur qui a volontairement répéter ce mouvement plus d'une dizaine de fois sur le plateau du « Petit Journal », l'animateur affirme lui l'avoir réalisé à l'insu de son plein gré, sans en connaître la signification. Il s'est d'ailleurs exprimé sur Twitter afin de mettre un terme à la polémique.
À lire aussi


Il y a une semaine environ, sur le plateau de son « Petit Journal », Yann Barthès s'excusait platement pour avoir laissé passer à l'écran pas moins de 16 quenelles réalisées par un étudiant en histoire de 22 ans. Ce geste qui consiste à tendre un bras vers le sol et à poser la paume de la main opposée sur l'épaule serait le signe de ralliement antisionniste de Dieudonné et évoquerait à certains un salut nazi inversé. Autant de raisons pour lesquelles, le 13 novembre dernier, l'animateur de la chaîne privée avait qualifié cet acte d' « intrusion visuelle nauséabonde ».

>> Voir la réponse de Dieudonné à Yann Barthès sur la « quenelle » au « Petit journal » <<

Problème, un cliché de ce dernier effectuant lui-aussi une quenelle vient de ressurgir et est largement partagé sur Twitter. Mais selon le jeune homme qui pose aux côtés de l'animateur, Yann Barthès n'avait aucune idée de la signification de ce geste à l'époque. À Metronews, il explique avoir demandé à la vedette du Paf, rencontrée lors d'un tournoi de football en 2012, de « faire comme [lui], comme [il] le demandait à d'autres personnes avec qui [il] se prenait en photo à l'époque ». Une version confirmée par un proche de l'animateur aux Inrockuptibles. « Yann avait été invité à un tournoi de football en salle en juillet 2012 entre l'équipe du « Petit Journal » et une équipe composée d'utilisateurs de Twitter. À la fin du match, il s'est plié à une séance de dédicaces et à quelques photos souvenirs », a-t-il raconté. Et d'ajouter : « L'un des joueurs lui a demandé de faire ce geste comme certains lui demandent parfois des cœurs ou un pouce levé. Yann l'a fait sans en connaître la signification ».

Et afin de mettre un terme à cette polémique naissante, Yann Barthès a lui-même tenu à éclaircir la situation par le biais du compte Twitter du « Petit Journal ».

Dans l'actu