One Direction : 10 choses à savoir sur le groupe le plus populaire du monde (ou presque)

One Direction : 10 choses à savoir sur le groupe le plus populaire du monde (ou presque)
One Direction : 10 choses à savoir sur le groupe le plus populaire du monde (ou presque)
Dans cette photo : Justin Bieber
Difficile, trois ans après la création du groupe, de passer à côté du phénomène One Direction. Les cinq jeunes garçons (moyenne d'âge : 20 ans) font trembler Justin Bieber, fantasmer les jeunes filles et se frotter les mains à leur maison de disques, Sony. Alors que sort leur dernier album, « Midnight Memories », voici 10 choses à savoir sur eux.
A lire aussi
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret Thatcher"
News essentielles
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret...

Les Directioners, le petit nom des fans du groupe

Il y avait les « beliebers » (les fans de Justin Bieber), les Little Monsters (les fans de Lady Gaga), les J-Lovers (fans de Jennifer Lopez) ou les « Katykats » (les fans de Katy Perry)… Il y a aussi les « Directioners », qui sont donc les fans de One Direction.

23 juillet 2010 à 20h22 : la genèse

On n’a pas les secondes, mais c’est la date et l’heure à laquelle le groupe s’est formé. Inspiration musicale soudaine entre un groupe d’amis soudés ? Que nenni. C’est sous les caméras d’X Factor que le boys band a été créé de toutes pièces. Le jury a en effet considéré qu’ensemble, ils étaient meilleurs : une belle morale.

Ils ne sont plus des bébés

Non, non et non : les 1D ne sont pas des gamins. « Nous avons vieilli, nous avons même des poils partout - même Niall ! Nous avons grandi, nous sommes plus stables, je crois que nous devenons des hommes » a déclaré Liam payne, un membre du boys band, au magazine Event.

Ça chope à tour de bras

D’ailleurs, ils sont tellement matures qu’ils sautent sur tout ce qui bouge. Kendall Jener, la petite demi-sœur de Kim Kardashian, a été vue au bras d’Harry Styles. Une parmi tant d’autres ! Il aurait ainsi fricoté avec la chanteuse Taylor Swift et le mannequin Cara Delevingne.

>> Kendall Jenner : qui est la demi-sœur de Kim Kardashian ? <<

Harry Styles est le plus populaire

Force est de constater que c’est seulement d’Harry Styles qu’on parle. C’est le plus populaire des cinq : plus sexy, plus tatoué, plus drôle, il fait craquer les fans du groupe. Les autres sont moins rock’n’roll, puisque deux seraient déjà fiancés.

Une énorme machine marketing

Les One Direction ne sont pas seulement des musiciens qui rapportent gros grâce à leurs disques et à leur tournée. Les idoles des jeunes sont une marque, qui se décline en film, en livres, en calendrier, et même en parfum… Pour femmes seulement.

>> One Direction : Our Moment leur parfum bientôt disponible <<

Un groupe pour filles

Pas de parfum pour hommes ? One Direction serait-il un boys band pour filles ? « Je veux que les gens l’écoutent et se disent, "Wow, est-ce que c’est One Direction ?". Ce n’est pas de la guimauve – je pense que c’est le genre d’album que les garçons comme les filles peuvent apprécier », tranche Louis. Mouais : les « Directioners » sont tout de même majoritairement des filles.  

One Direction vs Justin Bieber

Depuis quelques années, Justin Bieber avait réussi à devenir le chouchou des adolescentes. Il est désormais détrôné par les 1D. Et entre les deux bandes de fans, c’est la guerre. Directioner ou Belieber, il faut choisir son camp.

Un Stade de France en 2014

Pour 2014, le groupe s’offre le Stade de France. Le 20 juin, les cinq membres du boys band raviront les cœurs de leurs fans français. Pour la modique somme de 456 euros et 30 centimes, ils pourront avoir une place en carré Or, avoir accès à un salon privatisé décoré aux couleurs du concert, un cadeau de la tournée et un cocktail dinatoire. Mais pas de rencontre avec les 1D.

Plus de fans sur scène

Les stars n’ont plus le droit d’inviter des jeunes filles de leur public à grimper sur la scène, comme ils ont pu le faire avant. Et pour cause ! Les chanceuses d’un jour étaient ensuite vilipendées sur la Toile par des jalouses… Jusqu’aux menaces de mort.