"What ze teuf" sur D8 : la première série écrite grâce à Twitter

"What ze teuf" sur D8 : la première série écrite grâce à Twitter
"What ze teuf" sur D8 : la première série écrite grâce à Twitter
La chaîne D8 a annoncé mardi 26 novembre le lancement prochain d'une nouvelle série baptisée « What ze teuf ». Particularité : les épisodes seront scénarisés par les téléspectateurs eux-mêmes, via des messages sur Twitter. Une première à la télévision française.
A lire aussi


Et si vous décidiez vous-même de la suite de votre série de fin de journée ? C'est le concept de « What ze teuf », la nouvelle mini-série qui sera diffusée du 2 au 20 décembre sur D8, et présentée comme « la 1ère série TV produite du jour pour le lendemain ». Chaque soir, les internautes pourront ainsi proposer le script de l'épisode du lendemain via un message en 140 caractères sur Twitter.

Lendemain de soirée à inventer


Le pitch de l'histoire tient en quelques mots : deux amis, Romain et Mickaël, se réveillant dans un grand appartement (celui d'Eli Semoun) sans se souvenir de leur soirée. Les deux compères reconstitueront peu à peu le fil de la veille à travers des rencontres avec des stars de cinéma ou de la télévision.

Si ce point de départ ne détonne pas par son originalité, il a le mérite de laisser libre court à l'imagination des téléspectateurs. Dès la fin du premier épisode (prévu pour durer deux minutes), ces derniers seront invités à proposer une suite sur Twitter en utilisant le hashtag #WZT.

La première série collaborative à la télévision française

L'exercice promet d'être un peu sportif pour les équipes de tournage puisque les meilleures propositions de scénario, sélectionnés par les personnalités qui collaborent à la série, seront adaptées dans la nuit et diffusées dès le lendemain. Parmi les personnalités déjà annoncées à l'écran : Elie Semoun (le parrain de la série), Baptiste Lecaplain, Helena Noguerra, Noemie Lenoir, Baptiste Lorber, Cartman, Vincent Desegnat, Eric Judor, Arnaud Tsamere et Bruno Solo.

Avec « What ze teuf », l'agence Bonnie & Clyde du Groupe Kabo (déjà à l'origine du programme « Scènes de ménages ») tente pour la première fois l'expérience du « social movie » sur une chaîne de télévision. Le genre était jusqu'ici cantonné au web. En effet, faire participer les internautes à l'intrigue d'une série était déjà l'un des éléments clés de « Décide-toi Clément » en 2009. Plus récemment, le web humoriste Norman Thavaud avait collaboré avec la marque Crunch pour proposer aux internautes de soumettre des idées pour le scénario d'un court-métrage. Le résultat, mis en ligne sur YouTube en mai 2013, est à découvrir ci-dessous.









VOIR AUSSI

Scènes de ménages entre amis sur M6 Replay
Social TV : un tiers de Français déjà adepte de télé augmentée
Homeland : diffusion de la série sur la chaîne D8