Ice Show : pourquoi M6 ne devrait pas proposer de saison 2

Ice Show : pourquoi M6 ne devrait pas proposer de saison 2
Ice Show : pourquoi M6 ne devrait pas proposer de saison 2
Mercredi soir, M6 diffusait la finale de son émission de patinage artistique « Ice Show ». Avec seulement 11, 2 % de part d'audience, le programme n'a pas su s'affirmer face aux autres chaînes. Concept réchauffé, gagnant décrié, stars has-been, autant de critiques qui risquent de freiner une saison 2.
A lire aussi
Pourquoi Céline Dion lance une collection de vêtements non genrés pour enfants
News essentielles
Pourquoi Céline Dion lance une collection de vêtements...

Grand froid pour M6 mercredi soir : la finale de l’émission Ice Show s’achève sur des audiences plus que frileuses. 2,7 millions de personnes ont suivi le programme soit 11,2% de part d’audience. M6 reste loin derrière TF1 qui domine l’audimat avec ses 7,6 millions de téléspectateurs (soit 28,9 % de part d’audience) devant la saison 8 d’ « Esprits criminels ». Pour Philippe Candeloro, c’est l’heure de programmation qui est en cause : « Je pense que si Ice Show avait été diffusé un vendredi, on aurait pu attirer entre un et deux millions de téléspectateurs supplémentaires. C'est un programme familial, que les gamins aimeraient regarder », a-t-il expliqué à TV Mag. Quoiqu’il en soit, les audiences sont restées en berne pour la sixième chaine qui n’a manifestement pas su convaincre le public avec son émission pourtant présentée comme « inédite ».

Un concept réchauffé

Inédite ou presque. Un jury, un show artistique, un système de notes et des stars récupérées pour (re)propulser leur popularité, ça ne vous rappelle rien ? TF1 s’est déjà illustré en la matière grâce à Danse avec les Stars, mais le parallèle vaut aussi pour l’émission The Voice en raison de ses équipes de concurrents formées et coachées par les membres du jury. Mais si le programme se veut résolument novateur, il n’en rappelle pas moins « Le grand défi de la glace » diffusé en 2006 sur TF1 et animé par Philippe Candeloro (dernièrement coach dans Ice Show). Côté jurets, Surya Bonaly et Sarah Abitbol qui officiaient déjà sur l’émission de TF1, ont remis leurs habits de coach pour la version proposé par M6. Du réchauffé pour une compétition sur glace, c’est le comble non ?

Un vainqueur décrié

Et si même les vedettes de la chaîne ne font plus recette… Après la victoire de Norbert Tarayre, le chef cuisinier de Top Chef, les internautes se sont empressés de décrier sa victoire sur les réseaux sociaux.


Bon nombre de téléspectateurs s’accordent donc à dire que le candidat ne mérite pas son trophée et accusent M6 de favoritisme à l’égard de ses animateurs (Norbet Tarayre animant l’émission Norbert et Jean le défi sur 6Ter, une chaine du groupe M6). Mais si l’émission Ice Show a refroidi les audiences Stéphane Rotenberg, l’animateur, reste optimiste : « C'est bien parti, même si on ne sait jamais. Bibiane Godefroy nous a réunis pour nous dire qu'on allait réfléchir à l'année prochaine, et qu'elle était très contente du travail effectué sur Ice Show », a-t-il confié sur le plateau de Touche pas à mon poste jeudi 19 décembre. Pour l’heure l’enthousiasme des téléspectateurs semble lui, bel et bien gelé.

Manon Adoue

Dans l'actu