"Utopia" : une émission de télé-réalité très longue durée

"Utopia" : une émission de télé-réalité très longue durée
"Utopia" : une émission de télé-réalité très longue durée
C'est la dernière trouvaille de John de Mol, le pape de la télé-réalité d'enfermement : « Utopia », un jeu lancé le 31 décembre dernier aux Pays-Bas, dont l'objectif affiché est d'observer la formation d'une nouvelle société, censée être idéale. Osé ?
A lire aussi
Nabilla : bientôt une nouvelle émission de télé-réalité ?
television
Nabilla : bientôt une nouvelle émission de télé-réalité...


Un lopin de terre et un hangar en tôle rouillée : voilà à quoi ressemble « Utopia », ce morceau de campagne néerlandaise destiné à la formation d’une nouvelle société idéale. Cette nouvelle téléréalité imaginée par John de Mol, le pape du genre pousse encore un peu plus loin les limites de l’expérimentation sociale.

« Utopia » : 25 000 euros pour l’année

Les quinze candidats entrés dans les lieux le 31 décembre dernier disposent de poules, de vaches, de bagages, d’outils, de bougies, de nourriture, de produits de beauté, d’un téléphone prépayé par la production, d'une arrivée d'eau, d'un compteur électrique à raccorder au réseau et d'une réserve de 25 000 euros pour l'année pour créer une nouvelle société. A eux d’en faire les lois et les règles. Rien ne leur est interdit : les candidats peuvent même s’ils le souhaitent aller travailler dans le monde réel.

Autre particularité du jeu, chaque mois un candidat quittera l’aventure mais sera, en revanche, remplacé par un autre. Reste à savoir, si comme l’interroge le générique quotidien, il s’agira plutôt là d’un « bonheur ultime ou d’un chaos total » ?

Voir la bande-annonce du programme :