Star Wars 3 : 8 choses que vous ne saviez pas sur le film culte

Publié le Mardi 21 Janvier 2014
Star Wars 3 : 8 choses que vous ne saviez pas sur le film culte
Star Wars 3 : 8 choses que vous ne saviez pas sur le film culte
Alors que M6 a décidé de diffuser l'intégralité de la saga « Star Wars », les spectateurs pourront voir ou revoir le troisième opus, ce mardi 21 janvier. Si tout le monde a entendu parler de l’œuvre de Georges Lucas, voici 8 choses que vous ne saviez peut-être pas.
À lire aussi

1/ Point commun entre Yoda et Peggy la cochonne ?

Le lien entre le personnage du Muppet Show et le plus grand maître de la trilogie Star Wars peut paraître obscur. Et pourtant ! Derrière les deux personnages se cache la voix d'une seule et même personne : Franck Oz.

Maître Yoda

2/ Sabre laser

Il est de notoriété dans le milieu cinématographique que la qualité des bruitages est d'une grande importance, si ce n'est essentielle. Les ordinateurs c'est bien, mais le système D est parfois tout aussi efficace. Ainsi, le bruit du sabre laser (qu'imite sans doute à la perfection votre enfant) est en fait l'enregistrement d'un micro passé derrière une télévision.

3/ Les origines du nom de R2-D2

Ne vous-êtes vous jamais demandé que signifiait le nom du petit robot à la forme arrondie ? Son nom aurait été trouvé après qu'un technicien du film « American Graffiti » qui, lors du montage, demanda à Georges Lucas la bobine 2, dialogue 2 (en anglais : Reel 2, Dialogue track 2).

Sci-Fi Museum: R2 D2

4/ Hayden Christensen utilise le sabre-laser de Luke (1977)


Quand on entreprend de faire une telle sage, on se doit de penser au moindre détail et à la cohérence globale. Georges Lucas n'a pas manqué de faire le job. Le sabre laser dans l'Episode 3 est identique à celui donné par Obi-Wan Kenobi à Luke Skywalker dans l'Episode 4. A l'issue du combat final de l'Episode 3, on peut voir Obi-Wan Kenobi ramasser le sabre d'Anakin et l'emporter avec lui, en prévision de cette séquence tournée 30 ans plus tôt.

5/ Cinq, le nombre d'interprètes d'Anakin Skywalker/ Dark Vador

Alors que l'on aperçoit la longue descente aux enfers du jeune Anakin dans Star Wars : Episode 3, le menant tout droit à devenir Dark Vador, savez-vous que pas moins de sept acteurs ont interprété cet obscur personnage ?

Dans la première trilogie, c'est le lutteur professionnel David Prowse qui incarne physiquement le Seigneur Sith, tandis que la voix du personnage est celle de James Earl Jones. Dans « Le Retour du Jedi », c'est Sebastian Shaw qui prête son visage à un Vador affaiblit et qui « tombe le masque ». Dans la nouvelle trilogie, c'est le jeune Jake Lloyd qui incarne Anakin Skywalker enfant dans « La Menace fantôme ». Enfin, Hayden Christensen incarne le Jedi dans « L'Attaque des clones » et « La Revanche des Sith ».

6/ Derrière le visage de Yoda

Le visage de Maître Yoda, le personnage de Star Wars, a été élaboré à partir des traits de deux personnes bien réelles : son créateur, Stuart Freeborn et Albert Einstein. Stuart Freeborn était un maquilleur de cinéma reconnu dans les années 80 à qui Georges Lucas demanda de créer le personnage. Les yeux de Yoda ont été repris sur ceux de Albert Einstein, pour, d'après Lucas, « lui donner un air intelligent et sage ».

Yoda et son créateur

7/ Georges Lucas joue dans Star Wars : Episode 3

Le réalisateur, a bel et bien fini par jouer dans son chef-d'oeuvre. C'est dans le dernier opus, en 2005, qu'il fait une apparition clin d'oeil à l'écran. En effet, on peut l'apercevoir en Baron Papanoida, dans la scène de l'opéra.

8/ La dernière scène de Star Wars : Episode 3 tournée 4 ans auparavant

La toute dernière scène de l'Episode 3, dans laquelle Obi-Wan Kenobi confie Luke à son oncle Owen et sa tante Beru, a été tournée quatre ans avant sa mise en boite le 2005. Lucas avait en effet profité du tournage de « L'Attaque des clones » en Tunisie (la planète Tatooine) pour effectuer cette scène.