Non élucidé sur France 2 : retour sur l’affaire Jacques Heusèle

Publié le Dimanche 02 Février 2014
Non élucidé sur France 2 : retour sur l’affaire Jacques Heusèle
Non élucidé sur France 2 : retour sur l’affaire Jacques Heusèle
Non élucidé, diffusé ce dimanche 2 février sur France 2, revient sur l’affaire Jacques Heusèle. Le meurtre de cet assureur dans le Pas-de-Calais en novembre 2008 n’a toujours pas été résolu. Après que sa voiture a été retrouvée sous un pont son corps avait été repêché dans une rivière. Les causes de sa mort restent mystérieuses.
À lire aussi


Une double vie, des carnets intimes, des comptes en banque secrets…  La vie de Jacques Heusèle était un mystère bien gardé. Les circonstances de sa mort le sont tout autant. Le 17 novembre 2008, cet assureur de 59 ans ne rentre pas chez lui. Sa voiture est retrouvée quelques jours plus tard sous un pont en Belgique. Plus de deux mois plus tard c’est le corps de l’homme qui est découvert dans la Sambre. Son corps était lesté d’un sac à dos contenant un haltère de cinq kilos. Sur son agenda, la page de la semaine concernant sa disparition avait été arrachée… La justice belge conclut à un suicide par noyade après un simple examen externe du corps.

La vie mystérieuse de Jacques Heusèle

Après quelques recherches, sa femme découvre que son mari menait une double vie. Des carnets secrets où étaient mentionnés des trajets ainsi que de nombreux prénoms féminins sont retrouvés. Mais surtout elle s’aperçoit que Jacques Heusèle, qui contrôlait les comptes de la famille, en avait profité pour récupérer beaucoup d’argent. Dix jours avant de s'évaporer, il avait délesté le compte de sa belle-mère de 40 000 euros. Il avait également retiré 50 000 euros d'une assurance-vie appartenant à son épouse, et contracté une douzaine de prêts à la consommation, en la désignant co-emprunteuse à son insu pour un total de 150 000 euros. Son cabinet d'assurance présentait également un trou financier de 150 000 euros raconte le journal Le Monde. L’affaire prend de nouveaux tournants et la veuve du défunt exige que l’enquête soit rouverte.