Oscars 2014 : qui est Ellen DeGeneres ?

Oscars 2014 : qui est Ellen DeGeneres ?
Oscars 2014 : qui est Ellen DeGeneres ?
Dans cette photo : Ellen DeGeneres
Le 2 mars prochain, et pour la seconde fois de sa carrière, Ellen DeGeneres animera la cérémonie des Oscars. Quinquagénaire à l'humour décapant, louée pour son militantisme en faveur de la cause homosexuelle, Ellen DeGeneres est surtout l'une des animatrices de talk-show les plus appréciées des Américains. Et aussi l'une des plus influentes.
A lire aussi
Oscars 2015 : le top 10 des plus belles robes
Mag
Oscars 2015 : le top 10 des plus belles robes


Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément aperçu son visage souriant au détour d'une émission télévisée ou d'un article de magazine. Depuis près de vingt ans, Ellen DeGeneres fait la pluie et le beau temps à la télévision américaine. Comme Oprah Winfrey, avec qui elle partage le goût des talk-shows, Ellen DeGeneres est une figure tutélaire de l'industrie télévisuelle américaine.

Présente sur tous les tapis rouges, régulièrement élue personnalité américaine la plus sympa par les magazines, Ellen DeGeneres a aussi connu le creux de la vague avant de s'imposer comme l'une des femmes médiatiques les plus influentes de sa génération.

Un coming-out salvateur

Née en 1958 en Louisiane, Ellen DeGeneres grandit à la Nouvelle-Orléans, avant que le divorce de ses parents ne pousse sa mère à déménager à Atlanta. D'abord étudiante en communication, Ellen DeGeneres se découvre rapidement une passion pour la scène. Elle abandonne alors ses études et enchaîne les petits boulots le jour pour, le soir venu, écumer les clubs où elle s'essaye au stand-up. Son humour corrosif sans jamais être méchant lui vaut rapidement une petite notoriété dans tout le pays. En 1982, elle est sacrée « Personnalité la plus drôle d'Amérique », et commence alors sa carrière à la télévision.

En 1994, Ellen DeGeneres devient la star d'Ellen, sa propre sitcom diffusée sur ABC. Le succès est au rendez-vous, du moins pendant les premières saisons. En 1997, alors que la série est menacée par ses audiences décevantes, Ellen DeGeneres fait son coming-out sur le plateau de l'émission d'Oprah Winfrey.

Lâchée par une partie des annonceurs d'Ellen, vilipendée par l'extrême-droite américaine qui la rebaptise « Ellen DeGenerate », Ellen DeGeneres tient bon et récidive son coming-out dans la fiction. L'épisode où son personnage révèle publiquement son homosexualité attire plus de trente millions de téléspectateurs. Malgré ce regain d'audience, Ellen est annulé en 1998 au terme de sa cinquième saison.

La traversée du désert puis le retour en grâce

S'ensuit un passage à vide pour Ellen DeGeneres. Après l'arrêt d'Ellen, la comédienne lance The Ellen Show, une nouvelle sitcom qui, malgré les critiques élogieuses, est annulée après une saison en raison de ses audiences décevantes.

C'est finalement en 2003 qu'Ellen DeGeneres va signer son grand retour sur le petit écran en animant The Ellen DeGeneres Show, un talk-show quotidien sur NBC où elle danse avec son public. L'émission, décomplexée et faisant la part belle aux interviews de personnalités médiatiques, devient très vite l'une des plus suivies de la chaîne. En une saison, l'émission reçoit quatre Emmy Awards, dont celui du meilleur talk-show. Dès lors, les stars se pressent pour passer dans The Ellen DeGeneres Show. En dix ans, l'animatrice a reçu des centaines de stars, parmi lesquelles Miley Cyrus, Jennifer Lawrence, Clint Eastwood ou encore Michelle Obama. « Aujourd'hui, ils la considèrent comme la girl next door, drôle, sympathique et consensuelle », explique la critique à Screen International Lisa Nesselson.

C'est donc tout naturellement qu'Ellen DeGeneres, en sa qualité de personnalité préférée des Américains, a été choisie pour présenter la 86e cérémonie des Oscars. En 2007, elle s'était déjà prêté à l'exercice avec brio, devenant la première personne ouvertement homosexuelle à présenter l'événement.

Côté vie privée, Ellen DeGeneres a partagé sa vie avec les comédiennes Anne Heche et Alexandra Hedison, avant de rencontrer Portia de Rossi (Ally McBeal, Arrested Development) en 2005. Elles se sont mariées le 16 août 2008 en Californie.