Mad Men : aucune suite ni spin-off prévu après la saison 7

Mad Men : aucune suite ni spin-off prévu après la saison 7
Mad Men : aucune suite ni spin-off prévu après la saison 7
Alors que l'ultime saison de « Mad Men » sera diffusée sur AMC à partir du 13 avril, le showrunner de la série Matthew Weiner, a confié à « Vulture » qu'aucun spin-off ou suite n'était à l'ordre du jour.
A lire aussi


Il va falloir s'y faire : le 13 avril prochain, AMC diffusera le premier épisode de l'ultime saison de Mad Men. Suivront six autres épisodes, dévoilés à raison d'un par semaine pendant moins de deux mois. Les sept derniers épisodes de la saison 7 seront quant à eux diffusés au printemps 2015, pour faire durer le suspense, et surtout prolonger un peu plus l'histoire de Don, Peggy, Pete, et les autres. Car Matthew Weiner, le créateur de Mad Men, a été formel : il n'y aura ni suite, ni spin-off dérivé de la série.

Dans un long entretien accordé à Vulture, le showrunner est longuement revenu sur l'évolution de Don Draper au cours de la saison 6, sur le rôle déterminant joué par Peggy, interprétée par Elisabeth Moss, et a confirmé que l'aventure Mad Men s'arrêterait à l'issue de la saison 7. « AMC prépare un préquel de Breaking Bad et développe un spin-off de The Walking Dead, demande le journaliste de Vulture à Matthew Weiner. Avez-vous déjà pensé - ou été approché pour continuer l'histoire ? » « Je n'ai pas été contacté [par AMC, ndlr], a répondu le showrunner, mais je pense que c'est parce qu'ils savent que je ne suis pas intéressé. Au terme de la saison 7, nous aurons tourné 92 épisodes : c'est beaucoup plus que Breaking Bad. Je crois que j'ai épuisé ce monde. Ce n'est pas un jugement, c'est juste que c'est le genre de personne que je suis. Je voudrais faire autre chose, mais je tiens à laisser Mad Men dans son état, comme un travail que l'on a achevé. Je ne veux pas toucher à ce que nous avons fait. »

Quel avenir pour Don Draper ?

Cela signifie-t-il que l'histoire autour de l'identité de Don Draper sera bouclée à l'issue de la saison 7 ? À la fin de la saison 6, on avait laissé le directeur de la créa de l'agence Sterling Cooper & Partners au plus bas. Mis à pied par ses associés, fâché avec sa fille Sally, Don s'est aussi éloigné de sa femme Megan après que leurs plans pour partir vivre en Californie ont finalement été annulés. Dévasté et alcoolique, Don semblait néanmoins prêt à se réconcilier avec son passé, comme le laissait entendre la dernière scène de la saison, lorsqu'il emmène ses enfants voir la maison close dans laquelle il a grandi. Les photos de la saison 7 laissent d'ailleurs penser qu'un avenir plus optimiste s'ouvre à Don. Lui et d'autres personnages de la saison (Peggy, Megan, Roger) apparaissent dans un aéroport ensoleillé, sûrement californien. L'intrigue de Mad Men va-t-elle s'exporter sur la côte ouest ? Réponse le 13 avril prochain.