3 X Manon : la série de Jean-Xavier de Lestrade

Publié le Jeudi 10 Avril 2014
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
3 X Manon : la série de Jean-Xavier de Lestrade
3 X Manon : la série de Jean-Xavier de Lestrade
Ce jeudi à 20h50, Arte diffusera « 3 X Manon », bouleversante fiction suivant une ado dans un centre éducatif après qu'elle a essayé de poignarder sa mère.
À lire aussi


À 15 ans, Manon est une adolescente tourmentée et mal dans sa peau qui, un soir après une violente dispute, poignarde sa mère. Elle est alors envoyée pour six mois en Centre Éducatif Fermé pour apprendre à canaliser la rage et la détresse qui la rongent, et ainsi mettre un terme à ses crises de violence.

Tel est le sujet de 3 X Manon, mini-série diffusée par Arte ce jeune à partir de 20h50. Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, un spécialiste du fait judiciaire (Un Coupable idéal qui lui a valu un Oscar en 2002, Soupçons), cette poignante fiction en trois épisodes de 52 minutes est portée par la jeune Alba Gaia Bellugo dans le rôle de Manon et par Marina Foïs, confondante de vérité dans le rôle de sa mère dépassée. Alix Poisson et Yannick Choirat complètent le casting.

Avec 3 X Manon, Jean-Xavier de Lestrade nous permet de faire une immersion dans le quotidien de Manon, ado à fleur de peau qui n'a pas trouvé d'autre moyen de se faire entendre par les adultes qui l'entourent qu'en criant et en se montrant violente. Pour le réalisateur, oser le format 3x52 minutes permet « d'approcher au plus près cette jeune fille et de prendre le temps de suivre ses mouvements, son cheminement. »

D'abord chez elle, où tout n'est que tension et conflit depuis que son père a quitté le foyer. Dans le centre de réinsertion ensuite, où elle se trouve confrontée à deux choix : celui de découvrir l'origine de cette violence et y mettre fin, ou se murer dans le silence et la brutalité.

Pour Judith Louis, directrice de la fiction d'Arte, 3 X Manon est « bien plus qu'un regard sur la jeunesse et la délinquance. C'est un plein d'énergie et un parcours incroyablement lumineux. »

3 X Manon de Jean-Xavier de Lestrade a reçu le FIPA d'or de la fiction au dernier festival de Biarritz.