Mon oncle Charlie : la saison 12 marquera la fin de la série

Mon oncle Charlie : la saison 12 marquera la fin de la série
Mon oncle Charlie : la saison 12 marquera la fin de la série
« Mon oncle Charlie », initialement portée par Charlie Sheen et reprise par Ashton Kutcher, s'arrêtera en 2015, à l'issue de sa 12e saison. C'est le créateur de la sitcom, Chuck Lorre, qui a officiellement annoncé la triste nouvelle ce mercredi lors de la conférence de presse donnée par CBS.
A lire aussi
Les papas seraient plus heureux que les mamans
News essentielles
Les papas seraient plus heureux que les mamans


Clap de fin pour Mon oncle Charlie. La sitcom culte, portée depuis 2011 par Jon Cryer et Ashton Kutcher depuis le départ fracassant de Charlie Sheen, tirera définitivement sa révérence l'an prochain, à l'issue de sa 12e et dernière saison. CBS en a fait l'annonce officielle et solennelle lors de sa conférence de presse consacrée à l'annonce de sa grille de programmes de la rentrée, et qui s'est déroulée mercredi 14 mai à Los Angeles.

Véritable phénomène depuis ses débuts en 2003, Mon oncle Charlie a longtemps été la reine des sitcoms outre-Atlantique, chaque épisode étant suivi en moyenne par 15,3 millions de spectateurs. Surtout, la série a réussi l'exploit de survivre au départ de son personnage principal, incarné par Charlie Sheen. En 2011, lassés par le comportement borderline de l'acteur et par ses multiples addictions, les créateurs de la série Chuck Lorre et Lee Aronsohn ont pris la décision courageuse d'évincer Charlie Sheen du show et de le remplacer manu militari par Ashton Kutcher. Depuis la saison 9, ce dernier incarne Walden Schmidt, un jeune milliardaire qui emménage avec Alan et Jake après la mort de Charlie.

Malgré les trouvailles des scénaristes et le coup de frais qu'a apporté l'arrivée d'Ashton Kutcher, les audiences de Mon oncle Charlie n'ont pas réussi à se maintenir à son niveau des premières saisons. Pour la première fois cette année, la sitcom est passée sous la barre des 10 millions de spectateurs. Pour éviter que les audiences ne s'érodent un peu plus, CBS a donc préféré annoncer que la série s'arrêterait l'an prochain, et ainsi laisser Chuck Lorre et Lee Aronsohn préparer une fin digne de ce nom à Walden, Berta, Jake et Alan.

Les créateurs du show prévoiraient d'ailleurs une dernière saison « riche en événements » pour conclure en beauté Mon oncle Charlie, avec un double épisode final « exceptionnel » sur le modèle de celui d'How I Met Your Mother. « Chuck est très excité, a déclaré Nina Tassler, la responsable du divertissement à CBS. Il a des idées géniales et veut créer de grosses surprises. » Comme un retour inopiné de Charlie Sheen ? Le mystère reste encore entier.