Versailles : la nouvelle série historique made in Canal +

Versailles : la nouvelle série historique made in Canal +
Versailles : la nouvelle série historique made in Canal +
Canal + s’attaque au personnage de Louis XIV. Le tournage d’une série historique baptisée « Versailles » devrait commencer au mois d’août.
A lire aussi
Ces 10 scènes qui montrent que Mad Men est la plus féministe des séries
News essentielles
Ces 10 scènes qui montrent que Mad Men est la plus...


Voilà qui va plaire à tous les fans de séries historiques de « Borgia » à « Downton Abbey ». Canal+ s’est lancé dans un projet ambitieux. Une série de 10 épisodes de 52 minutes intitulée « Versailles » et qui retracera l’avènement de Louis XIV. Et pour mener à bien son projet, Canal a convoqué la crème des professionnels de la fiction historique. Anne Thomopoulos (la productrice exécutive de « Rome », « Borgia » ou « Camelot ») assurera la production exécutive avec Simon Mirren et David Wolstencroft. Jalil Lespert (le réalisateur d’Yves Saint Laurent) réalisera les deux premiers épisodes, et Katia Wyszkop (la chef décoratrice de Saint Laurent de Bertrand Bonello ou des Adieux à la Reine de Benoît Jacquot) assurera la direction artistique.

>> "Downton Abbey" : les producteurs de la série préparent une fiction sur Freud <<

Trahisons, secrets d’alcôve et manœuvres politiques

Le pitch de la série, dévoilé par Canal +, fait en tout cas déjà monter l’eau à la bouche : Louis XIV y apparaîtra en stratège machiavélique « hanté » par la Fronde (une période de révoltes qui traumatisa l’enfance du roi) et qui mettra ensuite tout en œuvre pour mettre la noblesse au pas, faire de son royaume le plus puissant d’Europe et devenir le plus grand roi de l’histoire de France. La série devrait aussi retracer les nombreuses passions romanesques du Roi-Soleil.

« La première saison voit le jeune roi se muer en Roi Soleil, le roi des rois. Les personnages historiques et fictionnels, du courtisan le plus en vue au plus humble villageois, nous guident dans un monde de trahisons et de secrets d’alcôve, de manœuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa gloire et sa brutalité. Une cage dorée d’où les arrivistes, prêts à tout pour y entrer, ne pourront jamais ressortir », détaille Canal +.

Une sorte de Game of Thrones mais en plus historique en somme.

On ne sait pas encore quand ce projet pRometteur arrivera sur nos écrans mais le début du tournage est prévu pour août 2014. Côté casting, on sait simplement qu’il sera « international ».

Dans l'actu