Complément d'enquête : qui est Nicolas Poincaré ?

Complément d'enquête : qui est Nicolas Poincaré ?
Complément d'enquête : qui est Nicolas Poincaré ?
À peine deux mois après le décès brutal de Benoît Duquesne, « Complément d’enquête » fera ce soir son grand retour sur France 2. Pour remplacer l’animateur historique de son magazine d’investigation, la chaîne a décidé de faire confiance au journaliste Nicolas Poincaré. Qui est-il, quel est son parcours ? Éléments de réponse.
A lire aussi


Benoît Duquesne était le visage de « Complément d’enquête » depuis sa première diffusion le 17 septembre 2001. Mais le 4 juillet dernier, suite à son décès brutal des suites d'une crise cardiaque, le magazine d’investigation de France 2 perdait son animateur vedette.  

Une fois l’émotion passé et son travail de deuil achevé, la chaîne a passé une partie de l’été à chercher le digne successeur du journaliste défunt. Et c’est finalement Nicolas Poincaré qui a été retenu. Ce jeudi, à partir de 22h20, celui qui est également aux commandes, chaque soir, de la tranche 18h30-20h00 sur Europe 1, présentera donc son premier « Complément d’enquête ».  

Nicolas Poincaré : de la radio à la télévision

Né le 31 mars 1962 d’un père militaire et d’une mère femme au foyer, ce journaliste de radio et de télévision a débuté sa carrière à Lyon en 1987, avant de passer par les rédactions de France Inter et de France Info en tant que grand reporter. Des médias pour lesquels il couvrira notamment le génocide du Rwanda en 1994.   

Il délaisse ensuite momentanément la radio au profit de la télévision et, de 2001 à 2006, est grand reporter pour le magazine « Sept à huit » de TF1, collabore avec les équipes de l’émission de France 5 « Le Bateau Livre » et celles d’« En Aparté » sur Canal+.   

Août 2006 marque son retour sur les ondes. Il rejoint RTL pour succéder à Pascale Clark à la présentation de l'émission de débat « On refait le monde ». Trois ans plus tard, c’est la matinale de France Info qu’il rejoint, en parallèle de ses chroniques dans le talk-show « C à Vous » sur France 5.   En février 2011, Nicolas Poincaré quitte France Info et France 5 pour animer la tranche 18h-20 h sur Europe 1. Une fonction que ce père de quatre enfants occupe toujours à l’heure actuelle.  

À noter que pour sa grande première à la tête du magazine hebdomadaire de France 2, Nicolas Poincaré s’intéressera notamment aux risques pris pas les compagnies aériennes.

Dans l'actu