Stéphane Plaza renoue avec sa vraie passion

Stéphane Plaza renoue avec sa vraie passion
Stéphane Plaza renoue avec sa vraie passion
Stéphane Plaza veut lancer son propre réseau d'agences immobilières. L'animateur de M6, qui travaille sur ce projet depuis plusieurs mois, devrait se lancer en mars prochain.
A lire aussi
Marlène Schiappa chez Hanouna : "On ne sait plus vraiment ce qu'elle représente"
News essentielles
Marlène Schiappa chez Hanouna : "On ne sait plus vraiment...


Loin des caméras de « Recherche appartement ou maison » ou « On ne choisit pas ses voisins », c'est dans les agences immobilières que Stéphane Plaza souhaite pratiquer sa passion. Le présentateur spécialisé dans le logement s'est associé aux deux fondateurs de Laforêt, Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider, pour créer son propre réseau d'agences immobilières.

250 agences pour 2020

L'objectif est de taille pour l'animateur de M6 : ouvrir 250 points de vente partout en France dans les six prochaines années. Pour y parvenir, Stéphane Plaza mise sur sa popularité mais également sa crédibilité auprès du public. « Ça fait deux ans que je travaille sur ce projet. J'y ai investi beaucoup de temps et d'énergie car être vendeur, c'est mon vrai métier », a-t-il rappelé au Parisien.

Début 2015, l'expert en immobilier devrait ouvrir sa première agence « pilote » dans le XIe arrondissement de Paris. Deux autres ouvertures sont également programmées dans la capitale, dans les XVe et VIIe arrondissement. Mais Stéphane Plaza compte vite étendre son projet à la France entière. D'ici un an, l'animateur prévoit d'ouvrir une quarantaine d'enseignes au total. «Je veux que le réseau soit national, et que chaque agence tienne compte des caractéristiques du lieu dans lequel elle est installée», a-t-il expliqué.

« Il n'y a pas de potes dans le business »

Si le pari semble risqué, le spécialiste de l'immobilier compte commencer à travailler avec ses relations, mais devrait rapidement chercher à recruter de nouveaux franchisés. « Il n'y a pas de potes dans le business. Je recrute uniquement sur les compétences et sur l’envie », affirme l'entrepreneur, bien décidé à capitaliser sur son nom pour en faire une marque à part entière. « Je ne me contente pas de prêter mon nom. C'est mon projet et donc moi qui mouille la chemise et prend les responsabilités ».

Côté financement, Stéphane Plaza préfère rester discret. S'il faut « au moins 3 millions d'euros pour lancer un réseau », explique-t-il au Parisien, « nous on voit plus grand ». Au delà des services d'une agence immobilière, l'animateur souhaite en effet proposer des options home-staging qui, à l'image de ses émissions, visent à remettre à neuf un bien immobilier dans le but de la vendre avec une plus-value.

Quid de la télévision ? L'animateur, qui considère ses émissions comme « un plus », ne la perd pas de vue pour autant. Jeudi 4 décembre, il présentera un nouveau numéro du jeu « Qu’est-ce que je sais vraiment ? », en compagnie de Karine Le Marchand.

Dans l'actu