Brit Awards Critic’s Choice : James Bay succède à Sam Smith et Adele

Brit Awards Critic’s Choice : James Bay succède à Sam Smith et Adele
Brit Awards Critic’s Choice : James Bay succède à Sam Smith et Adele
Chaque année, les Brit Awards récompensent un artiste à la carrière prometteuse. Après Sam Smith, Florence and The Machine et surtout Adele, c’est le jeune James Bay qui a remporté le prix qui devrait faire de lui la star de demain.
A lire aussi


La France a les Victoires de la Musique, la Grande Bretagne les Brit Awards. Depuis la fin des années 70, cette grande cérémonie récompense le meilleur de la musique britannique, des Beatles à Oasis en passant par les One Direction (Harry Styles se souvient toujours de la dernière édition). Mais ce que l’on retient généralement de cette soirée qui sent bon la paillette et le champagne, c’est la catégorie Critic’s Choice Awards. Car le jeune artiste qui remporte le prix est quasiment sûr de connaître une grande carrière internationale. Après une cérémonie 2014 qui a vu briller Sam Smith et alors que l’édition 2015 se déroulera le 25 février prochain, on sait déjà qui a été couronné. Il s’agit de James Bay, chanteur et guitariste de 24 ans.

Celui dont le style oscille entre pop et rock a beaucoup de mal à réaliser que sa vie est sur le point de changer. Sur son compte Facebook, il avoue : « Je reste sans voix. Après toutes ces années à regarder les Brit Awards, et même après cette année où j’ai vu ma fan base grandir, je ne pensais vraiment pas que je pourrais remporter un prix comme ça. ».

Dans les pas de Sam Smith et Adele

La future star des charts a également souligné son bonheur de succéder à des personnalités qui ont explosé depuis : « C’est un sacré honneur de marcher dans les pas de ceux qui ont gagné avant moi. Je suis vraiment content ». Depuis 2008, cette catégorie voit s’affronter trois artistes. Pour être nommé, il faut remplir deux conditions : être déjà signé dans une maison de disques et sortir un album l’année qui suit la victoire aux Brit Awards. Cette année, James Bay était en concurrence avec le génial groupe d’electro pop Years & Years et le rappeur George the Poet.

Le palmarès depuis 2008


2008 - Adele

2009 - Florence and the Machine

2010 - Ellie Goulding

2011 - Jessie J

2012 - Emeli Sandé

2013 - Tom Odell

2014 - Sam Smith

2015 - James Bay

James Bay - Hold Back The River