Zone Interdite : dans l’enfer de l’administration sur M6 Replay / 6Play

Publié le Lundi 15 Décembre 2014
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Zone Interdite : dans l’enfer de l’administration sur M6 Replay / 6Play
Zone Interdite : dans l’enfer de l’administration sur M6 Replay / 6Play
C’est un reportage intitulé « Quand l'administration nous rend fou ! » que diffusait ce dimanche 14 décembre M6 dans le cadre de l’émission « Zone Interdite ». L’occasion de faire le point sur des normes et des lois ubuesques auxquelles il faut pourtant se plier au quotidien.
À lire aussi

« C'est l'histoire d'une France qui croule sous la paperasse, qui souffre de milliers de règles, de lois et de normes ubuesques qui paralysent les initiatives et pourrissent la vie des usagers. Une France aux prises avec une bureaucratie toute puissante dont les premières victimes sont les Français. Aujourd'hui, 400 000 normes régissent notre vie. Beaucoup sont absurdes et inutiles. Nous les subissons pourtant dans notre quotidien. Et elles nous coûtent cher : environ 600 millions par an. En cause, non seulement les lois mais surtout les multiples décrets, arrêtés et circulaires qui les accompagnent. Pendant un an, les équipes de Zone Interdite ont suivi le combat de ces administrés confrontés aux aberrations de certains services publics. Elles ont sillonné la France à la rencontre de ces Français broyés par la machine administrative. »

Devoir se confronter à l’administration est souvent un moment difficile pour les Français qui sont nombreux à redouter cela. Et pour cause puisqu’entre la paperasse, les incohérences et de sombres lois oubliées, ce sont toujours les Français qui trinquent. Dans le cadre de l’émission « Zone Interdite », M6 se penchait sur cette administration souvent digne d’un cauchemar dans le reportage « Quand l'administration nous rend fou ! ».

Si vous avez manqué ce reportage particulièrement intéressant, il est évidemment possible de le découvrir dans son intégralité dès à présent sur le site de la chaîne. Ci-dessous, vous pouvez en découvrir les premières images.