Paris : 4 choses à savoir sur la mini-série d'Arte

Paris : 4 choses à savoir sur la mini-série d'Arte
Paris : 4 choses à savoir sur la mini-série d'Arte
Ce soir, Arte lance sa nouvelle mini-série, simplement intitulée « Paris ». Voici 5 choses à savoir sur cette série française qui suit pendant vingt-quatre heures la vie de personnages divers dans la Ville-Lumière.
A lire aussi


1/ Un des scénaristes d’Engrenages aux manettes

C'est Virginie Brac, l’une des créatrices d’Engrenages, dont la 6ème saison sera diffusée en 2016, qui est à l’origine de Paris. « Chaque épisode représente ainsi 4 heures d'une journée et chaque personnage doit aller bout de lui-même à travers les choix qu'il va faire dans cet espace de temps. C'est l'idée qu'un destin peut changer à la suite d'une simple décision », explique la créatrice à nos confrères d’Allociné.


2/ Une série inspirée d’un documentaire sur Berlin

C’est en découvrant le documentaire 24 Heures Berlin, qui montre la vie d’habitants de la ville allemande issus de différentes catégories sociales que Virginie Brac a eu l’idée de transposer cette idée à Paris, pour montrer différentes facettes de la capitale.

3/ Une structure éclatée inspirée du cinéma

Virginie Brac cite Short Cuts de Robert Altman et Babel d’Alejandro Inarritu comme références pour Paris. Et de fait, ces films célèbres ont en commun une construction narrative fragmentée, qui met en parallèle les destins de plusieurs personnages. Comme dans la mini-série d'Arte

4/ Un personnage transgenre au coeur de la série

Alexia, l’une des héroïnes de Paris, est une transsexuelle. Elle est jouée par une jeune femme, Sarah-Jane Sauvegrain. C’est la première fois qu’une série française se fonde sur un personnage transgenre. 

>> Le top (contestable) des 10 meilleures séries 2014 <<