Chefs : Clovis Cornillac est ami avec Thierry Marx

Publié le Mercredi 25 Février 2015
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Chefs : Clovis Cornillac est ami avec Thierry Marx
Chefs : Clovis Cornillac est ami avec Thierry Marx
Dans cette photo : Clovis Cornillac
Si le rôle d’Arnaud Malherbe, qu’il interprète dans la série « Chefs » sur France 2, semble être taillé sur mesure pour Clovis Cornillac, il n’en est rien en réalité. Le comédien de 47 ans explique avoir beaucoup observé l’un de ses amis chef étoilé pour copier sa gestuelle. Un ami qui n’est autre que Thierry Marx.
À lire aussi


Dans Chefs, la série évènement diffusé sur France 2 depuis le 11 février dernier, Clovis Cornillac interprète Arnaud Malherbe, le chef cuisinier d’un restaurant gastronomique. Plus habitué aux longs métrages et aux pièces de théâtre, le comédien de 47 ans n’aurait jamais pensé se voir proposer le rôle principal d’une série télévisée, et encore moins celui d’un cuisinier. « J’ai été pris par un scénario bien écrit et gonflé. Et ce projet avait chez moi un écho particulier », explique aujourd’hui l’ex-Marius de Brice de Nice dans les colonnes de Télé 7 Jours. « La cuisine est un univers qui me touche. J’aime boire et manger », poursuit-il. Et de révéler : « J’avais même monté un restaurant à Lyon, ma ville natale. J’aime l’idée de manger ensemble, d’où l’envie de créer un lieu où les gens se réunissent autour d’une table ».

« J’ai fait le feu avec une brigade pour comprendre, humer, mesurer le chemin en cuisine »

Mais entre créer un établissement de restauration (Le Café Mademoiselle, qui existe d’ailleurs toujours) et interpréter un chef à la télévision, il y a un monde. Aussi, pour être le plus convaincant possible, Clovis Cornillac a pris conseils auprès des plus grands chefs français, dont l’un est particulièrement connu pour son rôle de juré dans les cinq premières saisons de « Top Chef » sur M6. « J’ai la chance d’avoir des camarades chefs, dont Thierry Marx », fait-il savoir. « Je suis allé les observer pour choper un maximum d’informations, faire l’éponge, et réinventer mon personnage. J’ai fait le feu avec eux pour comprendre, humer, mesurer le chemin en cuisine », raconte-il encore.  Une formation accélérée qui a visiblement porté ses fruits.