Adèle Exarchopoulos cyber harcelée : son ex est accusé de violences, mais c'est elle qu'on insulte en ligne, pourquoi ?
Adèle Exarchopoulos subit actuellement un cyber harcèlement très virulent, dû aux accusations graves dont fait l'objet son ex conjoint, un célèbre rappeur. Mais pourquoi sont-ce toujours les femmes de ou les sœurs de que l'on insulte ? La réponse est aisée : la misogynie.
Oui, vous avez bien compris : c'est lui, ex conjoint, qui va être jugé en juin prochain pour violences conjugales, mais c'est elle, Adèle Exarchopoulos, qui est prise à parti. Au choix, sur les réseaux sociaux, toutes sortes de remarques y passent : on raille l'actrice pour avoir "laissé" le rappeur devenir le père de ses enfants et son conjoint en évoquant son physique, en inversant le rapport de culpabilité victime/agresseur, des anonymes considèrent qu'au fond, elle est un peu coupable.
Il y a quelques années, le rappeur Roméo Elvis était accusé de harcèlement sexuel. C'est sa sœur, Angèle, chanteuse Belge reconnue pour ses convictions féministes, par-delà son succès mondial, qui se voyait souffrir dès lors de raids masculinises et d'insultes en ligne virulentes. Comme si son engagement, intime et politique, était immédiatement décrédibilisé par les actes de son frère.
Et puis il y a encore autre chose : son image, sulfureuse, portée sur la sensualité, l'acceptation de son corps, voire, aux prémices de sa carrière, une certaine hyper sexualisation. Source de male gaze, ce regard masculin qui calque ses désirs sur les figures féminines, mais aussi de jugements réactionnaires et sexistes.