"Je n’ai pas à paraître jeune !" : cette actrice américaine de 67 ans assume de ressembler à une femme de son âge et dénonce les diktats hollywoodiens
© Abaca Press, Image Press Agency/ABACA
"Je n’ai pas à paraître jeune !" : cette actrice américaine de 67 ans assume de ressembler à une femme de son âge et dénonce les diktats hollywoodiens
© Abaca Press, Cobretti Marijo/Splash News/ABACA
Très engagée contre l’âgisme, Andie MacDowell a de nouveau milité pour la visibilité des femmes qui vieillissent dans l'émission The Drew Barrymore Show de l'actrice Drew Barrymore. Invitée via message vidéo sur le plateau, l'actrice qui a rejoint le panel des "50 F*** Its" a partagé son point de vue sur le vieillissement féminin et le diktat hollywoodien qui pousse tant d'actrices à passer par la case chirurgie esthétique.
© Abaca Press, SPUS/ABACA
"Je vais avoir l’apparence que je suis censée avoir, parce que je m’aime" "Je t'aime Drew, merci de faire ça", a commencé la star d'Un Jour sans fin et mère de trois enfants. "Je repense à ma grand-mère, qui était la matriarche. Une femme forte. On la vénérait. On la respectait. Jamais nous n’aurions attendu d’elle qu’elle paraisse jeune. Ce concept n’existait pas...", a-t-elle poursuivi. Âgée de 67 ans, l'actrice souligne que cette pression à correspondre à un idéal de beauté a longtemps causé du tort aux femmes : "Ce concept nous a rabaissées en vieillissant. Il nous a fait ressentir de la honte. J’ai trois petits-enfants et je vais être grand-mère pour eux. Je vais avoir l’apparence que je suis censée avoir, parce que je m’aime. Et je n’ai pas à paraître jeune !"
© Abaca Press, Urman Lionel/ABACA
Une actrice engagée contre l'âgisme Cheffe de file du mouvement engagé contre l'âgisme, Andie MacDowell a fait de ses cheveux gris le symbole d'une féminité et refuse de vouloir paraître moins que son âge, à 67 ans. "Si je me colorais les cheveux, les gens pourraient me percevoir plus jeune, mais vous savez, je n'ai tout simplement pas besoin de ça ; ce n'est pas quelque chose que je désire. Ce n'est pas une perception qui me satisferait", confiait-elle dans un entretien au média américain SheKnows abordant une nouvelle fois la question de ses cheveux gris. La mère de Margaret Qualley a fait de la lutte contre l'invisibilisation des femmes "qui vieillissent" dans l'industrie cinématographique un véritable combat. Dans une interview accordée la journaliste Katie Couric, diffusée sur sa chaîne YouTube, l'actrice rappelle que l'épreuve du casting de cinéma n'est pas similaire à tous les âges et que les actrices se voient attribuer une date de péremption dans cette industrie : "Un casting est réellement plus simple jusqu'à 30 ans, ensuite ça se gâte".