

"Je ne suis pas qu'un physique !" : cette ex Miss France dénonce le sexisme dont elle a été victime


"Je ne suis pas qu'un physique !" : cette ex Miss France dénonce le sexisme dont elle a été victime

La familière Miss France 2013 a conquis le coeur du pays par le passé, mais a du en retour affronter les réflexions les moins... Evoluées. En devenant médecin, Marine Lorphelin s'est effectivement rendue compte qu'on lui accolait encore bien des clichés désuets.

C'est sur le plateau de C à vous que Marine Lorphelin le raconte d'ailleurs. Au sein du talk show de France 5, l'ancienne Miss témoigne : "Étant donné mon parcours, j'ai effectivement subi quelques réflexions et préjugés à l'hôpital parce que j'ai été élue Miss France..."

Et Marine Lorphelin ajoute même : "J'ai dû lutter pour montrer que je n'étais pas qu'un physique !". Une situation qui dans un même registre d'idée rappelle la stigmatisation aux soupçons de misogynie à laquelle font face bien des personnalités dépeintes comme des "bimbos". Qualificatif parfois employé pour désigner, justement, les reines de beauté.

D'hier à aujourd'hui, des stars comme Pamela Anderson, Paris Hilton et "EmRata", sans cesse renvoyées à leur plastique, ont pu souffrir, par delà une hyper sexualisation très "d'époque", de regards aussi réducteurs que celui que partage Marine Lorphelin face aux caméras de France Télévisions. Une mannequin et influenceuse comme "EmRata" s'en émancipe d'ailleurs en prônant un engagement très féministe.

Cependant, force est de constater que le sempiternel stéréotype sexiste de la "femme objet" perdure malgré tout dans les consciences. Hélas, cet "état d'esprit" n'est pas passé de mode. Marine Lorphelin pourrait largement en témoigner.

























