

"Merci de détruire la planète !" : pourquoi le vol en fusée de Katy Perry scandalise et n'a (vraiment) rien de féministe


"Merci de détruire la planète !" : pourquoi le vol en fusée de Katy Perry scandalise et n'a (vraiment) rien de féministe

Voici le concept de la Blue Mission : toute une équipe féminine (dont la célèbre popstar Katy Perry) s'offre un voyage en fusée "pour le fun" et non, ce n'est pas du tout "empouvoirant". Mais alors, pas du tout.

Katy Perry, Lauren Sánchez et Gayle King. Voici le trio de tête de la Blue Mission, un équipage entièrement féminin qui a décollé dans l'ouest du Texas, direction l'espace, à bord d'une fusée, avant un retour rassurant à la terre ferme ce 14 avril 2025, abondamment commenté.

Escale spatiale effectuée en compagnie naturellement d'une spécialiste des fusées (Aisha Bowe), d'une chercheuse en bioastronautique (Amanda Nguyen) et même, ce qui n'a pas grand chose à voir... d'une productrice de cinéma (Kerianne Flynn).

Décoller pour l'espace, moyennant finances. Ca, c'est l'un des rêves des milliardaires et multi-milliardaires d'aujourd'hui. Explorer les confins des étoiles pour le plaisir, en embarquant au passage une popstar légèrement has been, d'accord, mais à quel prix ? C'est ce dont s'offusquent globalement les internautes, pas vraiment fan de cette idée que l'on nous vend... Comme du féminisme !

Enfin, c'est ce que les instigateurs de la Blue Mission s'exercent à défendre, rappelant que l'on a avait pas vu un équipage exclusivement féminin s'envoler pour l'espace depuis un demi siècle. Cet événement très médiatisé a même donné lieu à quelques images soi disant "empouvoirantes", comme celle de Katy Perry embrassant le sol, suite à son expédition aller-retour de 11 minutes. Ou cette déclaration de Gayle King : "Imaginez les réactions des jeunes femmes face à ce que cela représente !".

On peine surtout à comprendre la valeur "féministe" d'un projet qui va à l'encontre de la lutte pour le respect de l'environnement. Un combat qui a toujours fait partie des mobilisations pour les droits des femmes. L'écoféminisme, notamment, démontre largement l'étroite relation entre le respect de la planète, et celui des femmes.

Les féministes, oui, mais pas forcément Katy Perry.

























