"Tu es toujours vierge ?", "Tu seras ma femme" : à l'aube du #MeToo Miss France, cette ex-Miss dénonce le harcèlement sexuel qu'elle a subi de la part d'un proche du comité
© Instagram / Ludivine Langlois
"Tu es toujours vierge ?", "Tu seras ma femme" : à l'aube du #MeToo Miss France, cette ex-Miss dénonce le harcèlement sexuel qu'elle a subi de la part d'un proche du comité
© Ludivine Langlois
Alors que le livre Miss France, du rêve à la réalité d'Hubert Guérin suscite la polémique, en rapportant des violences sexistes et sexuelles subies par des candidates, Ludivine Langlois, miss Nièvre 2016, rend public des faits de harcèlement sexuel dont elle a été victime lors de sa participation à l'élection de Miss Bourgogne. La reine de beauté est d’abord sortie du silence auprès du Parisien, dimanche 7 septembre, la veille de la parution du livre choc, avant de livrer son récit au micro de Tout beau, tout n9uf sur W9 le lundi 8 septembre. Un témoignage choc Dans ce livre qui secoue l'univers Miss France, Hubert Guérin, ancien attaché de presse de Geneviève de Fontenay, dévoile la face cachée du concours de beauté, notamment des faits de violences sexuelles, remontant au tournant des années 1990 et 2000, dont auraient été victimes une dizaine de candidates. Des révélations qui ont provoqué une vague de réactions. Parmi elles, Ludivine Langlois, élue Miss Nièvre en 2016 et ex-candidate à Miss Bourgogne, dénonce des faits de harcèlement sexuel. "Les accusations d’Hubert Guérin ont fait remonter des souvenirs enfouis", déclare-t-elle dans les colonnes du Parisien. "Il y a un vrai souci au niveau des comités départementaux et régionaux, regrette-t-elle. Ce sont des bénévoles pour la plupart. Il y a un manque de contrôle." D’après nos confrères, qui ont pu consulter les messages envoyés à Ludivine Langlois, on peut lire : "Tu es toujours vierge, Ludivine ?", "Jolies gambettes", "Tu te doutes qu’elles me font rêver", "Tu sais des fois en tenue sexy tu ne me laisses pas insensible lol".
© Abaca Press, Zabulon Laurent/ABACA
Le comité Miss Bourgogne réagit Ludivine Langlois estime que "le comité a fermé les yeux". "Mon agresseur agissait auprès d'autres candidates et était connu du comité." Le comité Miss Bourgogne a réagi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, jeudi 11 septembre. Il dit apporter "tout son soutien à Ludivine Langlois et réaffirme sa condamnation de toute forme de harcèlement". Et de "préciser que la personne mise en cause n'a jamais appartenu au comité". Le comité affirme qu'"il s'agissait d'un spectateur isolé, un fan présent sur certains événements". Et assure : "Dès que nous avons eu connaissance de ces messages à caractère sexuel, nous avons immédiatement interdit sa présence à nos manifestations et veillons depuis à ce qu’il n’y ait plus aucun contact avec nos candidates".
© Abaca Press, Marechal Aurore/ABACA
De son côté, la société Miss France a indiqué "ne pas pouvoir juger de la véracité" des allégations du livre d'Hubert Guérin. Plusieurs Miss prennent également leurs distances avec les propos de l'auteur, voire les réfutent. Camille Cerf, citée dans le livre, assure ne "jamais" avoir "discuté avec Hubert Guérin". "Ce qu'il dit à mon sujet est faux et inventé de toutes pièces", écrit-elle sur Instagram. Sylvie Tellier, qui a dirigé la société Miss France, se désolidarise elle aussi de l'auteur et de son ouvrage : "La justice ne se fait pas dans un livre, ni dans les médias, mais devant les tribunaux".
player2