Au Women’s forum, focus sur les femmes et les médias

Au Women’s forum, focus sur les femmes et les médias
Au Women’s forum, focus sur les femmes et les médias
Les femmes sont toujours sous-représentées dans les médias. Le Women’s Forum lance donc cette année le programme « Women in media », en partenariat avec l’association Vox Femina. Claire Deguerry, associée chez Deloitte, nous en dit plus.
A lire aussi
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour les femmes
News essentielles
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour...

Cette année, en partenariat avec Deloitte, Voxfemina et Canal Plus, le Women’s Forum lance le programme Women in Media, pour aider à accroitre la visibilité des femmes dans les médias. D’après le Media Monitoring Project 2010, mené pour la cinquième année par le World Association for Christian Communication, « les femmes sont constamment sous représentées en tant qu’expertes. 81% des experts et 82% des porte-paroles qui interviennent dans les médias sont des hommes. Actuellement, le pourcentage de femmes expertes et porte-paroles est respectivement de 19% et 18%. » Ainsi, moins d’un expert interviewé sur 5 est une femme.

Voxfemina a été créée en 2010 pour faire évoluer les choses, en réunissant les femmes expertes dans le monde des affaires et reconnues comme références par leurs pairs. Et ceci dans un seul but: faire du lobbying auprès des médias pour faire entendre leurs voix.

Voxfemina dispose de sa propre plateforme Web 2.0, où les membres publient leurs biographies, pour que les journalistes puissent utiliser le moteur de recherche et trouver ainsi les experts qu’ils souhaitent interviewer. Voxfemina comprend déjà 80 membres, pour la plupart issus du monde des affaires qui est encore considéré comme très masculin.

Dans un monde d’hyper-communication en constante évolution, il existe un vrai besoin d’adaptation. Deloitte, en tant que leader du service professionnel aux entreprises, s’engage à accompagner ses clients dans de tels changements. Deloitte est très impliqué dans la parité hommes-femmes en France et à l’international et considère l’approche des médias comme un point clé. L’initiative Women in Media est une opportunité unique pour contribuer à la mise en valeur des femmes dans les médias et ainsi accroitre leur rôle dans le milieu des affaires et ses évolutions futures.

Sur le stand Women in Media au sein du Discovery Program, les participants pourront ainsi rencontrer les experts de Deloitte et de Voxfemina, s’inscrire aux sessions de media training organisées par Canal Plus, et échanger avec des journalistes pour comparer les meilleures pratiques et les solutions innovantes, afin de promouvoir la parité hommes-femmes dans les médias.

VOIR AUSSI :

Terrafemina s'allie avec le Women's forum