Emploi : un tiers des jeunes diplômés de 2011 n'ont pas travaillé

Emploi : un tiers des jeunes diplômés de 2011 n'ont pas travaillé
Emploi : un tiers des jeunes diplômés de 2011 n'ont pas travaillé
Près d'un tiers des jeunes Français n'ont occupé aucun poste depuis l'obtention de leur diplôme en 2011, indique une étude. 42% d'entre eux ont réussi à s'insérer dans le milieu professionnel dans les mois suivant leur fin d'études avec un contrat précaire tel qu'un CDD ou un intérim de moins de 6 mois.
A lire aussi
Comment rechercher un emploi sans diplôme ?
Mag
Comment rechercher un emploi sans diplôme ?


Décrocher un emploi après des années d’études n’est pas toujours facile. Près du tiers des jeunes français diplômés en 2011 n'ont occupé aucun poste, tandis que ceux qui ont eu la « chance » de travailler l’ont fait dans des « emplois d'attente », selon une étude réalisée par l'Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (Afij).

Par ailleurs, parmi ceux qui ont réussi à trouver du travail dans les mois suivant la fin de leurs études, seuls 43% conservaient leur emploi en avril 2012, d’après cette enquête publiée mardi. En effet, 42% de ces jeunes diplômés occupaient un poste avec un contrat précaire, soit un CDD, soit un intérim de moins de 6 mois. L'Afij a également indiqué que la tendance chez ces jeunes marque une alternance entre les périodes d'activité et de chômage, subissant les temps partiels ainsi que les emplois alimentaires avant de réussir à trouver un emploi stable. 57% des jeunes diplômés étaient sans emploi en avril 2011.

L'étude a été effectuée sur un échantillon de 1 065 jeunes inscrits à l'Afij et au moins titulaires d'un bac+2.

Alexandra Gil

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Jusqu’où peut-on aller pour se vendre ?
Les 18-25 ans, premières victimes de la pauvreté en France
Astuces pour recruter et fidéliser ses stagiaires