Obésité : les boissons sucrées sur le banc des accusés

Publié le Mardi 25 Septembre 2012
Obésité : les boissons sucrées sur le banc des accusés
Obésité : les boissons sucrées sur le banc des accusés
Selon plusieurs études du « New England Journal of Medicine », la consommation de boissons sucrées jouerait un rôle essentiel dans l’obésité. En effet, le cerveau ne comptabilise pas de la même façon les calories liquides et les calories solides. Sodas, mais aussi jus de fruits ou limonades, toutes ces boissons sont donc à consommer avec modération.
À lire aussi


S’il faut consommer 5 fruits et légumes par jour pour être en forme – c’est en tout cas ce que l’on nous dit avec insistance depuis des années – il est préférable de croquer dans une vraie pomme plutôt que de boire un bon verre de jus de fruits ! Selon plusieurs études du « New England Journal of Medicine », la consommation de boissons sucrées serait un facteur important de l’obésité.

En effet, le cerveau humain fait la distinction entre la consommation d’aliments solides et liquides. Il n’y aurait donc pas de sentiment de satiété lorsque l’on consomme des sodas et autres jus de fruits qui contiennent de nombreuses calories malgré tout.

« Dans un litre de soda, il y a l'équivalent de 20 sucres, soit 400 kilocalories » indique le Pr Jean-Michel Lecerf. De même, les jus de fruits sont très riches en sucre. Il convient donc de limiter sa consommation de boissons sucrées au quotidien.

Source : Le Figaro