Auto-entrepreneur : l'UMP veut limiter le statut à 18 mois

Auto-entrepreneur : l'UMP veut limiter le statut à 18 mois
Auto-entrepreneur : l'UMP veut limiter le statut à 18 mois
Alors que le Mouvement des pigeons a fait reculer le gouvernement il y a quelques semaines, une proposition de loi émanant de 24 députés UMP a été déposée à l'Assemblée nationale le 19 octobre dernier. Un texte passé inaperçu qui vise à limiter le régime de l'autoentrepreneur à 18 mois.
A lire aussi
Auto-entrepreneur : le statut changera peu
emploi
Auto-entrepreneur : le statut changera peu


Le régime d’auto-entrepreneur va-t-il être limité à 18 mois ? C’est en tout cas la proposition de loi déposée par 24 députés UMP le 19 octobre dernier. Ce régime avait pourtant était mis en place le 1er janvier 2009 à l’initiative de l'ancien ministre UMP en charge des PME, Hervé Novelli.

Mais, si les députés porteurs de la proposition de loi reconnaissent que ce statut « a rencontré un vif succès », ils considèrent par ailleurs que « sa mise en œuvre a cependant suscité de vives interrogations de la part des chefs d’entreprises déjà en place ». Pour les signataires, il existerait en effet le risque « de créer une distorsion de concurrence » et en concluent donc que « ce statut ne devrait pas avoir vocation à s'appliquer tout au long de la vie d'une entreprise ».

Quelques semaines après la révolte des pigeons, le gouvernement va devoir se prononcer. Un rapport a déjà été commandé à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires sociales par Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat et du Commerce, et devrait être remis début 2013.

VOIR AUSSI

Entrepreneurs : les Pigeons font reculer le gouvernement
L'alignement des auto-entrepreneurs est logique, selon l'OFCE
Entrepreneurs : la prise de bec ne s’arrête pas au mouvement des Pigeons