Najat Vallaud-Belkacem veut pousser les femmes à entreprendre

Najat Vallaud-Belkacem veut pousser les femmes à entreprendre
Najat Vallaud-Belkacem veut pousser les femmes à entreprendre
« Les barrières à l'entrée sont encore trop nombreuses » pour l'entreprenariat féminin, déplorait Najat Vallaud-Belkacem vendredi, en marge du forum de la diversité organisé à Paris. Des actions de sensibilisation devraient être menées dès 2013.
A lire aussi
Najat Vallaud-Belkacem veut mieux protéger les femmes étrangères en France
loi
Najat Vallaud-Belkacem veut mieux protéger les femmes...


« Les Françaises ne représentent encore que 30% des créateurs d’entreprises, alors que c’est à la fois un moyen de créer de la valeur et d’embaucher » déplorait Najat Vallaud-Belkacem vendredi, en marge du forum de la diversité organisé à Paris. Pour faire face à ces « barrières à l’entrée » encore « trop nombreuses », la ministre du Droit des femmes devrait mettre en place plusieurs actions de sensibilisation dans neuf régions pilotes auprès des banques dès 2013, selon Libération.

Sensibiliser à la création d'entreprise

Par ailleurs, la ministre a rappelé vendredi que le gouvernement « rendrait effective, la pénalité qui pèse sur les entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d’égalité professionnelle ». Le décret publié mercredi au Journal officiel renforce en effet les exigences vis-à-vis des entreprises. La rémunération devient notamment un sujet d'accord obligatoire. La sanction quant à elle reste la même : 1 % de la masse salariale pour l'entreprise incriminée. Pour la rendre effective, une circulaire définira les outils à mettre en place.

Crédit photo : Abaca

VOIR AUSSI

Création d'entreprise : les hommes et les femmes ont les mêmes craintes
Expo : Les entrepreneuses se racontent en photo
Start-up week-end, ou comment créer une entreprise en 54 heures

Création d'entreprise & Génération Y : n'ayez pas peur !