82% des travailleurs à temps partiel sont des femmes

82% des travailleurs à temps partiel sont des femmes
82% des travailleurs à temps partiel sont des femmes
Alors que la France compte 4,2 millions de salariés travaillant à temps partiel, les femmes représentent 82 % de cette population. Problème, dans un cas sur trois, ce temps partiel est subi.
A lire aussi
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour les femmes
News essentielles
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour...


Selon une étude publiée mercredi par la Dares, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, en 2011, la France comptait 4,2 millions de salariés à temps partiel soit 18,7% de la population activé. Dans 82% des cas, ces emplois étaient occupés par des femmes pour une durée moyenne de 23,2 heures par semaine (contre 39,6 heures pour les salariés à temps complets). À noter que près d'un tiers de ces salariés subissaient leur situation, travaillant à temps partiel faute d'avoir trouvé un temps complet. Une proportion qui dépasse les 50% dans certains secteurs d'activité comme la propreté.

D'une manière générale, plus faiblement diplômés et plus jeunes que les salariés ayant choisi de travailler à temps partiel, les temps partiels subis « cumulent des conditions de travail nettement moins favorables : postes moins qualifiés, contrats plus précaires, plus forte récurrence du chômage, moindre accès à la formation, moindre rémunération », note la Dares. En outre, 21% de ces salariés occupaient plusieurs emplois pour compléter un salaire mensuel net moyen de 746 euros. Près de 13% ont exercé le même métier chez plusieurs employeurs tandis que 8% se sont diversifiés en exerçant plusieurs métiers.

À l'inverse, ceux ayant choisi leur rythme de travail, pour s'occuper de leurs enfants à l'instar de 40  'entre eux, ont des conditions d'emploi proches des salariés à temps complet. En 2011, ils n'étaient que 14% à être multi-employeurs ou multi-actifs.

VOIR AUSSI

Brigitte Grésy : le temps partiel en questions
Travail à temps partiel : tous vos droits !
Temps partiels : Najat Vallaud-Belkacem veut des seuils horaires minimums
Najat Vallaud-Belkacem à Ouistreham : pour un temps partiel minimal de 20 heures

Plus d'actu sur : L'égalité professionnelle, c'est pour quand ?

Hyperstress au travail : les femmes en première ligne
À partir du 3 novembre à 11h44, nous (les femmes) travaillerons gratuitement
Loi travail : comment les ordonnances d'Emmanuel Macron vont fragiliser les femmes