Résultats au bac : prénoms et mentions étroitement liés

Publié le Jeudi 04 Avril 2013
Résultats au bac : prénoms et mentions étroitement liés
Résultats au bac : prénoms et mentions étroitement liés
Le sociologue Baptiste Coulmont a récupéré les résultats nominatifs au bac de 2012 (général et technologique), et révélé qu'il existe un lien entre le prénom d'un candidat au bac et la série qu'il choisit. Une étude qui met en exergue le fait que les clivages sexuels et sociaux sont encore d'actualité.
À lire aussi


Le sociologue Baptiste Coulmont, auteur du livre Sociologie des prénoms (La Découverte, 2011), a récupéré les résultats nominatifs au bac de 2012 (général et technologique), et constate que certains prénoms sont étroitement liés à des séries et des mentions spécifiques.

Baptiste Coulmont qui n’a gardé que les prénoms qui apparaissaient plus de 60 fois, observe qu’à chaque série est associée un groupe de prénoms surreprésentés. Ainsi, les filles prénommées Aliénor représentent au total 2 candidates sur 10 000, mais elles sont 6 sur 10 000 candidates au bac L. « Elles sont trois fois plus nombreuses à passer le bac littéraire que ce qui est attendu à partir de leur nombre total », explique le sociologue sur son blog. La filière L, très majoritairement féminine, regroupe beaucoup de prénoms très français et un peu bobo tels que Marie-Charlotte ou Violette. En série S où les garçons sont majoritaires, Augustin revient souvent, mais aussi Pierre-Antoine, Hadrien, Vivien et Florentin. En bac ES, on retrouve Sixtine, Capucine, Victoire, Marguerite.

L’étude révèle ainsi que les prénoms « de la haute » sont omniprésents en section générale, tandis que les bacs technologiques (STI, STG, STS…) sont prisés par les Ahmed, Brandon, Youssef, Nassim, Assia, Samir, Yohann, Justin, Nadia, Stéphanie… Les prénoms féminins à connotation anglo-saxonne sont nombreux en série technologique : Alisson, Jessica, Sandy ou encore Tracy.

Les prénoms les plus surreprésentés (12 par série) ont « un air de famille » explique Baptiste Coulmont. « Louis est avec Pierre-Antoine ; Yoann avec Yohan ; Alison avec Allison et Alisson (dans la même liste que Stéphanie, Tiphanie et Tiffany) — mais bien séparées des Lison ». Le sociologue assure que « les détails mis en avant tendent à légitimer l'idée d'une "ségrégation" sociale, sexuée et ethnique au sein du lycée ».

L’analyse va même jusqu’à répertorier les prénoms en fonction des mentions au bac : plus de 25% des candidats au bac prénommés Madeleine, Irène, Côme et Ariane ont eu une mention « très bien ». Plus d'une Marie-Anne, d'une Anne-Claire ou d'un Gaspard sur cinq a reçu cette mention. Quant aux quelque 125 Youssef et 105 Nabil, aucun ne l'a obtenue.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Bac 2013 : des résultats et des mentions en fonction des prénoms
Bac 2012 : comment faut-il s’appeler pour avoir la mention TB ?
5 conseils aux parents d’élèves en bachotage