Google : un stage dans l'entreprise la plus cool du monde - vidéo

Google : un stage dans l'entreprise la plus cool du monde - vidéo
Google : un stage dans l'entreprise la plus cool du monde - vidéo
Google recrute chaque été des stagiaires qui découvrent au plus près les méthodes de travail du géant du web. Une page dédiée, Google Students, propose de suivre leur parcours au sein de l'entreprise et présente dans une vidéo leur première semaine. Au programme : une formation d'excellence sous le soleil californien, dans le cadre de travail le plus accueillant qui soit.
A lire aussi
Elle publie la vidéo d'un homme se masturbant dans le métro pour dénoncer le harcèlement sexuel
News essentielles
Elle publie la vidéo d'un homme se masturbant dans le...


Google est l’employeur rêvé : bureaux délirants, politique salariale exemplaire, accueil des enfants, des animaux, larges congés de parentalité, salles de sieste et de jeux… Il s’est construit autour du géant du web une image qui tient presque de la légende urbaine, la « Google Way » : on se déplacerait en vélo sur le site, la cafétéria serait remplie de friandises et de viennoiseries fraîches, les bureaux bénéficieraient d’un sauna ou d’un coiffeur…

Une atmosphère excentrique et professionnelle

Et la première entreprise du web entretient cette image positive : ses stagiaires sont suivis de près. Une page, Google Students, leur est consacrée et permet de suivre leur parcours et leurs débuts chez Google. Une première vidéo retrace leur première semaine au sein du groupe, sur leur site de Mountain View en Californie. Une vidéo très corporate qui fait rêver : « l'atmosphère chez Google est à la fois excentrique et professionnelle », raconte ainsi une jeune stagiaire. Et on veut bien la croire, à la vue des images de la vidéo, où les employés travaillent assis confortablement dans de larges fauteuils design et se relaxent en faisait du skateboard.

Une expérience formatrice

Il n’est pas ici question d’être le stagiaire « café-photocopie » ou d’occuper un poste d’employé déguisé en stage. Les stagiaires bénéficient d’une véritable formation. On voit dans la vidéo un responsable leur conseiller de « ne pas avoir peur de l’échec », et leur annoncer que leur expérience chez Google leur apportera plus de changement « en un an que la plupart des gens en une vie ». Le but ? Leur « apprendre à apprendre ». Tout un programme !

Placer la barre haut lors des recrutements

Si Google bichonne autant ses employés, et au même titre, ses stagiaires, c’est pour leur permettre de travailler efficacement dans les meilleures conditions possibles. « Un employé inquiet parce que son chien n'a pas été promené de la journée travaille moins bien. Nous préférons qu'il amène le chien ici, où il peut le surveiller », précisait au Figaro Mathias Gref, chargé de la communication de Google en Suisse. Mais c’est aussi une manière maline de se positionner comme une entreprise attractive, et d’attirer ainsi les employés les plus qualifiés du marché en mettant la barre haut lors des recrutements. Et de garder ces têtes pensantes une fois embauchées.




Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Google paie les époux de ses salariés 10 ans après leur mort
Les bureaux les plus impressionnants du monde en photos
Yahoo! offre un cadeau à ses employés qui adoptent un chien