Formation : les salariés sont peu formés dans les petites entreprises

Formation : les salariés sont peu formés dans les petites entreprises
Formation : les salariés sont peu formés dans les petites entreprises
Une enquête publiée fin mai par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications révèle que les salariés des petites entreprises sont très peu formés, et cela en dépit des résolutions pour faire évoluer le droit à la formation en entreprise.
A lire aussi
Équilibre vie pro-vie privée : les entreprises n'en font pas assez selon les salariés
emploi
Équilibre vie pro-vie privée : les entreprises n'en font...

Dans les entreprises de plus de 10 salariés, seuls 27% des employés ont suivi une formation par le biais de cours ou de stages. C'est ce que révèle le rapport publié fin mai par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications. Pour mener à bien ses recherches, celui-ci s'est basé sur les actions menées en 2010 par 5 400 entreprises embauchant au moins 10 personnes. En revanche, dans les structures qui emploient 50 à 249 salariés, le taux d'employés ayant bénéficié d'une formation grimpe à 42%.

Si le taux de formation varie selon les secteurs d'activité, le rapport dévoile également que 28% des petites entreprises n'ont formé aucun salarié sur l'année 2010. Cette carence se retrouve principalement dans les secteurs du bâtiment et de l'hôtellerie-restauration. Les compétences et les qualifications suffisantes des salariés est la principale raison invoquée par les employeurs pour ne pas financer des formations.

A l'inverse, le secteur tertiaire serait beaucoup enclin à former ses salariés que les autres, grâce à un meilleur discernement des besoins. 28% des petites entreprises de ce secteur ont ainsi une politique structurée en matière de formation.

Malgré les résolutions envisagées dans les accords nationaux interprofessionnels, le développement de la formation dans les petites entreprises peine à se mettre en place, au détriment des salariés et en dépit du droit individuel à la formation, dont bénéficie chaque salarié lorsqu'il intègre une entreprise.

Camille Coutant

VOIR AUSSI
Les salariés français veulent des formations

Les meilleures formations au monde pour les cadres et dirigeants sont françaises

Elle crée un logiciel pour optimiser la formation professionnelle