En entreprise, les moches ont la vie dure

Publié le Lundi 24 Juin 2013
En entreprise, les moches ont la vie dure
En entreprise, les moches ont la vie dure
Les personnes moches sont moins bien traitées par leurs collègues et leur employeur, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université du Michigan, aux États-Unis. Elles ont peu de chances d'obtenir une promotion, et seraient réduites aux tâches les plus ingrates.
À lire aussi


Les employés les moins beaux sont les plus mal lotis sur leur lieu de travail. En effet, ils ont plus de chances d’être malmenés par leurs collègues et par leur employeur que leurs confrères au physique avantageux, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université du Michigan aux États-Unis.

Et c’est notamment en matière de promotions ou de tâches quotidiennes à réaliser que les employés au physique peu attirant sont traités beaucoup plus sévèrement que leurs collègues au physique plus agréable.

« C'est une découverte vraiment moche », confie Brent Scott, responsable de cette étude dans la revue scientifique Human Performance. « Alors que nous aimons penser que nous sommes professionnels et matures sur notre lieu de travail, il se trouve qu'en réalité, on n'est pas très loin des comportements écoliers ». Le critère de beauté serait donc plus déterminant que l'âge, le sexe, les études, ou même l'ancienneté d'un travailleur.

L'étude, menée auprès de 114 employés dans le domaine des soins de santé, a invité un premier groupe à se confier sur l'attitude de leurs collègues à leur égard (ont-ils été victimes de moqueries, de brimades ou même de comportements cruels ?). Un autre groupe de personnes, qui ignoraient qu'ils participaient à ce genre d'étude, ont quant à eux été invités à juger le physique de chacun des membres du premier groupe.

Le résultat est sans appel : les personnes considérées comme « moches » étaient traitées beaucoup plus durement que celles considérées comme « belles ».

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Le stress au travail rend moche
Beautifulpeople.com : le site où recruter des gens beaux
Salaire : on gagne plus à être beau, sauf quand on est une femme