Expatriation : les villes les plus chères du monde sont...

Expatriation : les villes les plus chères du monde sont...
Expatriation : les villes les plus chères du monde sont...
Comme chaque année, le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer a dévoilé son classement des dix villes où le coût de la vie revient le plus cher aux expatriés. Et ce n'est ni une ville américaine, ni une métropole européenne qui tient le haut du classement, mais Luanda, en Angola. Moscou en Russie et Tokyo au Japon complètent le top 3.
A lire aussi
Coupe du monde : un écran géant pour les huitièmes de finale à l'Hôtel de Ville
sport
Coupe du monde : un écran géant pour les huitièmes de...

Vous rêvez d'aller travailler à l'autre bout du monde ? Voici alors un classement qui devrait vous intéresser. Alors que l'on apprenait, début juillet, que les salariés rêvent de s'installer aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Australie pour travailler – le top 3 des destinations préférées des jeunes diplômés – le cabinet de conseil Mercer vient de dévoiler, mercredi 23 juillet, son classement des villes les plus chères pour les expatriés.
Établie chaque année pour permettre aux entreprises de réévaluer la prime d'expatriation versée à leurs salariés qui n'ont pas été embauchés avec un contrat de droit local, l'étude de Mercer analyse le coût de 200 articles (logement, transport, nourriture, loisirs, habillement, etc.) dans 214 grandes villes dans le monde, en prenant New York comme ville de référence. Et, surprise, la ville où la vie est la plus chère n'est pas celle à laquelle on pourrait s'attendre.

Luanda, ville la plus chère pour les expatriés

C'est en effet Luanda, la capitale de l'Angola, qui s'avère être la ville où le coût de la vie des expatriés est le plus élevé. Dans un communiqué, Barb Marder, senior partner dans le cabinet Mercer, explique : « Bien qu'étant l'une des plus importants pays producteur de pétrole en Afrique, l'Angola est un pays encore relativement pauvre mais cher pour les expatriés. »
Une grande partie du salaire des  employés vivant à Luanda passe en effet dans leur loyer : les logements ultra-sécurisés s'y monnayent à prix d'or. Les produits importés coûtent également cher aux salariés expatriés : ils doivent débourser plus de 20 dollars (15 euros environ) pour un menu dans un fast-food, plus de 200 dollars (150 euros) pour une paire de jeans.

Moscou occupe la deuxième place du classement. Les expatriés dans la capitale russe doivent débourser presque 8 dollars pour un litre de lait, 170 dollars pour une paire de jeans. Tokyo complète le top 3 : une tasse de café y coûte près de 7 dollars (5,20 euros), tandis qu'un exemplaire d'un quotidien international en vaut 10 (7,5 euros).

3 villes suisses dans le classement

Ce qui surprend également, dans ce classement établi par le cabinet Mercer, c'est la surreprésentation de la Suisse, seul autre pays européen à y figurer, et celle des pays africains. Ndjamena, au Tchad, occupe la quatrième place du top. Nathalie Constantin-Métral, responsable de l'étude, note : « Dans l'ensemble, le coût de la vie dans les villes européennes a augmenté à la suite de la légère appréciation des monnaies locales par rapport au dollar américain. » « Les récents événements dans le monde, bouleversements économiques et politiques, ont entraîné des fluctuations des taux de change, l'inflation des coûts des biens et des services, et la volatilité des prix des logements ; ces divers éléments ont eu une incidence sur ces villes, les rendant chères », souligne Barb Marder.


Top 10 des villes les plus chers pour les expatriés selon Mercer
1. Luanda, Angola,
2. Moscou, Russie
3. Tokyo, Japon
4. Ndjamena, Tchad
5. Singapour, Singapour
6. Hong Kong, Hong Kong
7. Genève, Suisse
8. Zurich, Suisse
9. Berne, Suisse, ex-aequo avec Sydney, Australie

VOIR AUSSI

Contrat de travail à l'étranger : mode d'emploi
Plus de 4 Français sur 10 prêts à s'expatrier

L'expatriation au féminin : promesses et défis d'une nouvelle vie

Premier travail : les jeunes diplômés partent de plus en plus à l'étranger

Plus d'actu sur : Expatriation : les Français de l'étranger

Expatriation : les femmes sont les premières à se sacrifier pour suivre leur conjoint
L'expatriation en couple : et si on tentait l'expérience ?
Expatriation, transfert, détachement : quelles sont les différences ?