Une machine à sieste au bureau, ça vous tente ?

Une machine à sieste au bureau, ça vous tente ?
Une machine à sieste au bureau, ça vous tente ?
Parce que la sieste est bonne pour nous et pour notre productivité, le fabricant de mobilier de bureau Haworth a développé la « CalmSpace » : une machine à sieste idéale pour nous isoler quelques minutes, loin de l'agitation de l'open space, présentée dans le magazine « Usine Nouvelle ».
A lire aussi


Tous les spécialistes le disent : tout le monde devrait pouvoir faire une sieste au bureau, d'autant que celle-ci améliore la vigilance des salariés et donc leur productivité. Pour pouvoir mettre en pratique cette théorie, le fabricant de mobilier de bureau Haworth a développé la « CalmSpace », une machine à sieste présentée à l'Université d'été du Medef 2013. Cette bulle, en forme d'alvéole d'abeille géante, permet de se couper du bruit et de la lumière extérieure pendant 10 à 20 minutes, en fonction de la fatigue de chacun.

900 euros en location, 15 000 euros à l'achat

Une fois installé dans le cocon d'1,60m sur 1,60m, chacun peut ensuite choisir sa musique d'ambiance, détaille ainsi le magazine Usine Nouvelle : « Elf box », « Heaven wave » ou « Celestial piano » : des morceaux censés nous détendre en étant en accord avec les battements d'un cœur au repos, soit 70 pulsations par minute. Une lumière rouge, comme celle du coucher du soleil indique ainsi à notre cerveau que le moment de s'endormir s'approche. Au moment du réveil, la luminosité est alors bleutée, afin de nous indiquer qu'il est l'heure d'ouvrir les yeux.

Depuis janvier 2013, deux entreprises lyonnaises ont déjà tenté l'expérience, et le résultat est probant pour les dirigeants, pourtant inquiets à la mise en place des machines. « Ils ont rapidement changé d'avis : leurs équipes sont devenues sensiblement plus productives », explique Philippe Delorme, responsable de l'agence de communication parisienne d'Haworth, à l'hebdomadaire économique. « Même s'il est impossible de donner des chiffres précis, les employés récoltaient plus de contacts et géraient mieux les clients désagréables. » Mais cet instant de calme à un prix : 900 euros par mois en location, ou 15 000 euros à l'achat. Pour ceux qui n'y auront pas le droit, ne reste plus qu'une solution : trouver des astuces pour faire discrètement la sieste au bureau.

VOIR AUSSI

5 astuces pour faire discrètement la sieste au bureau
Sieste : tout le monde doit pouvoir en faire une même à son bureau
Une salle de sieste pour les professeurs créée dans un lycée de l'Essonne
Quel est le meilleur moment pour faire la sieste ?