Peut-on porter des talons hauts au bureau ?

Peut-on porter des talons hauts au bureau ?
Peut-on porter des talons hauts au bureau ?
Trop genrés, trop sexy, trop « hors propos » pour aller au bureau les talons hauts ? Et si vous arrêtiez de porter le tailleur-ballerines que vous imaginez être l’uniforme des gens compétents ? Il semblerait que les femmes qui réussissent ne se privent pas de travailler sur huit centimètres.
A lire aussi


Il y a quelques semaines, un entrepreneur, choqué de voir qu’une de ses semblables portait des stillettos lors d’un salon professionnel, tweetait la remarque suivante :


Aussitôt taxé de sexisme, l’intéressé s’est défendu – avec une mauvaise foi assez surréaliste - de l’être. L’homme trouverait juste stupide de porter des chaussures aussi dangereuses pour la santé et de privilégier l’image à la santé.

>> Oui, on peut marcher avec des talons et penser en même temps <<

L’anecdote a au moins le mérite de poser la question des talons au bureau. Les femmes d’affaires qui osent être féminines semblent sérieusement poser problème, en témoigne Marissa Mayer qui avait essuyé nombre de critiques en posant dans Vogue dans une robe Michael Kors, stilettos aux pieds. Les féministes avaient alors déploré que la PDG de Yahoo! « tombe dans les stéréotypes ». Un peu seule contre toutes, la blogueuse Jen Bosse se réjouissait elle que Marissa Mayer encourage les femmes d’affaires à ne « pas succomber à la pression sociale qui leur dicte ce qu’elles sont autorisées à être et à faire ».

Des féministes en talons hauts

Les femmes paraîtraient moins crédibles si elles montrent qu’elles s’intéressent à une chose aussi « futile » que la mode. D’où l’émergence d’un mouvement de « féministes féminines » dans le milieu de travail, relève Forbes. « Quand je travaillais dans le consulting et le management, il n’y avait qu’une façon de s’habiller et il n’y avait qu’un modèle de succès, la voie des hommes. Et les femmes s’habillaient avec l’équivalent du costume masculin : du gris ou du bleu à fines rayures », raconte Pamela Ryckman, auteur de Stiletto Network un livre sur les cercles de femmes dirigeantes. « Les femmes cachaient leur féminité pour se conformer à ce modèle. Vous y étiez obligée si vous vouliez que les hommes s’intéressent à votre jugement. Maintenant les femmes se permettent d’exprimer ce qu’elles sont vraiment. Je vois des femmes en robes chics et talons hauts, et toujours capables de réussir. »

Ce mois-ci, Sheryl Sandberg, troisième femme la mieux payée au monde, faisait la Une du Time campée sur ses escarpins. Il est peut-être temps d’arrêter de bannir votre talons hauts préférés de l’open space.

VOIR AUSSI

Cocktail de bureau : la bonne tenue, mode d’emploi
Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi
Tenue d'été au bureau : mode d'emploi
Entretien d'embauche : la bonne tenue, mode d'emploi

Plus d'actu sur : Tenues de boulot, mode d'emploi

10 idées pour porter le jean au boulot avec style
12 pièces à shopper chez Zara pour être la plus stylée au boulot
Devrait-on s'habiller comme les hommes pour aller travailler ?