Happy Hour Virus : le virus informatique pour débaucher plus tôt du boulot

Publié le Lundi 25 Novembre 2013
Happy Hour Virus : le virus informatique pour débaucher plus tôt du boulot
Happy Hour Virus : le virus informatique pour débaucher plus tôt du boulot
Trouver un équilibre entre vie privée et travail n'est parfois pas évident. Dossier de dernière minute, réunion interminable, la lumière du jour vous a dit au revoir depuis longtemps. Et si un virus informatique, ô combien haï par les utilisateurs d'ordinateurs, devenait votre meilleur allié pour quitter plus tôt votre poste de travail ? C'est le projet de l'agence américaine TDA_Boulder intitulé Happy Hour Virus.
À lire aussi

Kernel panic, « écran bleu de la mort » ou encore moniteur cassé, voici des situations que tout utilisateur d'ordinateur a connu au moins une fois dans sa vie. Rassurez-vous, l'agence TDA_Boulder ne propose pas de rendre votre ordinateur complètement inutilisable... mais plutôt de simuler toutes les pannes les plus répandues qui vous serviront d'excuse pour quitter le travail plus tôt.

Le virus informatique, un ami qui vous veut du bien ?

Le site Happy Hours Virus est très simple à utiliser puisqu'il vous suffit de cliquer sur l'une des trois options proposées : kernel panic, écran cassé ou « écran bleu de la mort ». Une page web s'affichera  alors en plein écran, simulant la fameuse panne que seul un geek ou la cellule informatique  pourra solutionner. Pour quitter cette page, il suffit de cliquer sur le bouton « échappe » votre clavier. Le plan fin prêt, il ne reste plus qu'à prévenir en catastrophe votre supérieur de l'impossibilité de poursuivre votre travail, d'éteindre l'ordinateur et de rentrer chez vous.

Changer la culture d'entreprise

L'objectif, qui se veut sérieux sous ses airs de farce, vise à encourager les entreprises à prendre en considération le bien être des salariés. Le site a été créé afin de promouvoir la philosophie TDA « équilibre travail-vie » en encourageant les employés à « quitter le travail tôt et profiter de la compagnie d'amis, de la famille, ou collègues de travail », précisent les auteurs de cette initiative.

Et d'ajouter, que les entreprises ressortiraient gagnantes de cette réduction de temps de travail, les salariés gagnant alors en productivité : « nous serons tous de meilleurs employés si nous atteignons ce qu'on appelle un équilibre travail-vie. Toutefois, la poursuite de cet objectif n'est pas toujours une tâche facile dans la culture d'entreprise d'aujourd'hui ». Reste désormais à savoir si les entreprises apprécieront l'initiative.

VOIR AUSSI

Gestion du temps : pour être efficace, prenez votre temps
Quand Internet augmente le temps de travail des femmes
Le virus Duqu ne fera plus trembler

À propos
Happy Hour