Pourquoi vous devriez travailler debout ?

Pourquoi vous devriez travailler debout ?
Pourquoi vous devriez travailler debout ?
Si vous travailliez en position debout au lieu de rester assise toute la journée, vous brûleriez 30 000 calories de plus par an, l'équivalent de 10 marathons. En plus de faire maigrir, le travail debout est bon pour la santé et la productivité, si bien que les Anglais ne sont plus très loin de boycotter leurs bons vieux fauteuils de bureau. Alors, on se lève tous pour bosser ?
A lire aussi


Les salariés assis seront bientôt les nouveaux fumeurs, si l’on en croit la presse britannique. Comprenez : être assis toute la journée est tellement mauvais pour la santé qu’on se rapproche d’une mutation des modes de travail qui supprimerait la chaise.
De nombreuses études alertent en effet depuis quelques années sur les risques liés à la position assise prolongée : circulation, poids et santé cardiaque sont en effet affectés par ce manque de dépense énergétique. 
>>Gestion du stress : 4 exercices pour se relaxer au bureau<<

A l’inverse, la position debout fait de plus en plus d’adeptes dans le milieu professionnel : des entreprises ont osé supprimer les chaises pour le bien-être et l’efficacité de leurs salariés. Le bilan est plutôt positif si l’on en croit une enquête parue dans The Independent, et les avantages plus nombreux que les inconvénients. 

Vous êtes plus efficace

Pour les métiers commerciaux et les métiers de phoning, la station debout rend plus dynamique, plus dispos et plus efficace. Une société de téléconseillers a opéré cette révolution en partie pour casser l’image négative du métier, « Quand j’étais au téléphone j’avais l’habitude de me lever et de marcher, explique le patron, cela vous donne un ton plus avenant. Je ne voulais pas que mon équipe se sente piégée dans la mentalité d’un centre d’appel, et je voulais que notre bureau ressemble plutôt à une salle de marché ». 

Vous perdez du poids

John Buckley, un chercheur de l’université de Chester, étudie les effets sur la santé des salariés des aménagements de bureaux sans chaises. C’est un fait, debout, vous brûlez plus de calories, et vous luttez contre les risques de surpoids, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Et mauvaise nouvelle, il ne suffit pas de faire deux heures de gym ou de footing par semaine pour compenser : « Vous pouvez tirer des bénéfices du sport, mais ces bénéfices peuvent être annulés par la station assise prolongée », ajoute le médecin.
Deuxième avantage : quand vous êtes debout, votre corps transforme plus efficacement le glucose, la clé pour éviter de souffrir de diabète.

>>Lunch box : 4 recettes pour bien déjeuner au boulot<<

Vous n’avez pas mal aux jambes

Au début, les salariés debout souffrent certes de cette position prolongée, mais l’habitude s’installe au bout de quelques jours, et il devient en fait très rare de rester immobile, le mouvement devient la règle. On s’éloigne pour téléphoner, on se promène pour discuter, on bouge !

>>Trois bonnes raisons d'adopter la pause thé au bureau<<

Faites le calcul

Si comme la plupart des adultes vous êtes éveillé à peu près 16h par jour, vous allez passer environ 15h assis : à table, dans votre voiture, au bureau, dans votre canapé… En fait vous passez à peu près 23h sur 24 assise ou allongée. Si vous étiez debout trois heures par jour 5 jours par semaine, vous pourriez brûler 30 000 calories de plus par an, avance le Dr. Buckley. Difficile de ne pas être tenté mais les experts concèdent aussi qu’il est très désagréable de travailler debout quand tout le monde dans l’open-space est assis. 

En attendant de faire une standing-up révolution dans votre entreprise, voici quelques conseils pour bouger plus et passer plus de temps debout dans vos journées de boulot :
- Faites disparaître les poubelles individuelles, et optez pour une poubelle commune, ce qui obligera tout le monde à se lever pour jeter son mouchoir.
- Évitez la cantine interne et le frigidaire commun : sortez vous promener pour déjeuner.
- Ne prenez pas l’ascenseur.
- Mettez-vous debout pour passer vos coups de fil. 
- Enlevez les chaises des salles de réunion, supprimez même les salles de réunion et installez des mange-debout qui serviront de points de rencontre.
- Faites des réunions en marchant, méthode Aristotélicienne qui a fait ses preuves…